Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7498 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Soutien à la vaccination : Des ONG plaident pour l’accroissement du financement de l’Etat
Publié le jeudi 12 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La plateforme nationale des Organisations non gouvernementales (ONG) et association de soutien à la vaccination et à l’immunisation a organisé, le mardi 10 septembre 2013, à Ouagadougou, une journée de partage d’information et de réflexion avec les députés sur le thème : « Problématique du financement durable de la vaccination au Burkina Faso ».

« Accroître davantage la part du budget national dans le financement de la vaccination au Burkina Faso », c’est le souci qui a conduit le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementale (SPONG) à organiser un atelier d’échange avec les parlementaires, le mardi 10 septembre 2013 à Ouagadougou. L’objectif principal de cet atelier, selon les organisateurs, est d’instaurer un partenariat entre les parlementaires du Burkina Faso et la plateforme nationale des ONG et associations de soutien à la vaccination à travers des conclusions régulières aux questions de santé. Un autre souci est de présenter aux parlementaires un argumentaire technique et scientifique de plaidoyer sur la problématique du financement durable de la vaccination et de susciter davantage leur engagement à soutenir la politique nationale de vaccination et le plan de plaidoyer de la plateforme. Selon le coordonnateur du SPONG, Sylvestre N. Tiemtoré, depuis quelques années, l’évolution du financement dans le domaine de la santé est passée pratiquement de 400 millions à 1 milliard 200 millions de FCFA. Cependant, plus de 60 à 75% de la part contributive du financement global viendrait des partenaires techniques et financiers extérieurs. Pour lui, il importe pour le Burkina Faso d’accroître son propre financement, notamment dans l’achat des vaccins, en vue de parer à toute éventualité. La députée Gisèle Guigma, a indiqué qu’il existe des stratégies et des plans de riposte qui sont mis en place chaque année pour lutter contre les maladies. « Notre mission n’est pas seulement de voter la loi de finances. Il y a aussi des actions de plaidoyer qui sont menées par les parlementaires à travers des réseaux et aussi les enquêtes parlementaires pour voir si le budget de financement qui est affecté aux différents ministères est utilisé à bon escient », a-t-elle indiqué.
La plateforme nationale des ONG et associations de soutien à la vaccination et à l’immunisation est un mécanisme permanent, animé par le SPONG. Dans son plan d’action 2013, la plateforme a inscrit en priorité, la problématique de financement durable de la vaccination et a planifié la conduite d’un plaidoyer pour l’accroissement de la part du budget national.

Bakary SON
B. Gilbert BAZIE

 Commentaires