Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne agricole humide 2021 : le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation visite plusieurs exploitations agricoles dans la région du Centre-Sud

Publié le samedi 21 aout 2021  |  Service d’Information du Gouvernement
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation visite plusieurs exploitations agricoles dans la région du Centre-Sud
Comment


Le Dr Salifou OUEDRAOGO, ministre chargé de l’Agriculture, accompagné de celui chargé des Ressources animales, le Dr Tegwendé Modeste YERBANGA se sont rendus le mercredi 18 août 2021 dans la région du Centre-Sud. Objectif, s’imprégner de l’état d’évolution de la campagne agricole humide 2021. Quatre (04) exploitations agricoles sur lesquelles sont appliquées plusieurs spéculations ont été visitées par les hôtes du jour.

C'est dans l'exploitation agricole de Madame Noëlie NIKIEMA que le ministre Salifou OUEDRAOGO et sa délégation ont commencé leur visite. Sur cette exploitation située à Saponé, dans la commune rurale de la province du Bazéga, dame NIKIEMA a, malgré la modestie de ses moyens mis en valeur toute la superficie de son exploitation de 02ha. Elle y cultive du maïs, du niébé et des arachides grâce aux conseils avisés des techniciens de l'agriculture. En plus des conseils, elle bénéficie également de cette saison de l'accompagnement du gouvernement en intrants et en améliorations améliorées. Pour cette campagne agricole, Noëlie NIKIEMA dit attendre une production agricole de plus de 3,8 tonnes.

Saïdou OUEDRAOGO diversifie sa production en agençant avec habileté fruits, légumes, céréales et oléagineux sur une superficie de plus de 13ha. C’est à Bonsinma, village situé dans la commune de Toécé, dans la province du Bazèga que le ministre chargé de l'Agriculture et sa délégation ont découvert cet ambitieux producteur. Saïdou OUEDRAOGO a réussi a mettre en place un verger de tangelo de 07ha, un champ d'arachides de 3,5ha, du maïs et du sésame sur une superficie de 2,5ha et de la tomate sur un terrain de 0,25ha.

Mieux encore, il ne se limite pas à l’agriculture, il a en sa possession 100 têtes de volailles et 43 têtes de ruminants. Cette année 2021, il espère atteindre un chiffre d'affaires de plus de 44 millions FCFA. Les deux ministres n’ont pas manqué de féliciter et d'encourager Saïdou OUEDRAOGO pour avoir combiné avec succès agriculture et élevage qui sont, selon le ministre des Ressources animales et halieutiques, deux secteurs complémentaires.

Après Bonsinma, cap a été mis sur le village de Bakago dans la commune de Nobéré, dans la province du Zoundwéogo. Là bas, la délégation conduite par le ministre Salifou OUEDRAOGO est allée visiter un bas-fond rizicole de 23ha exploité par l’Organisation paysanne ‘’SCOOPS" Namagbazanga de Bakago. Dans ce bas-fond rizicole, 92 producteurs dont 88 femmes se partagent 363 parcelles de 625 m2.

A Nakou, dans la province du Nahouri, c’est sous une pluie battante que les deux ministres et leur délégation ont fait le tour de l’exploitation agricole de Boukary TIETIEMBOU. Ce dernier produit du maïs, du niébé et du soja sur une superficie de 06ha. Ce producteur espère récolter plus de 13 tonnes de céréales pour cette campagne agricole.

A la fin de la tournée dans le Centre-Sud, le ministre Salifou OUEDRAOGO s'est réjouit de la bonne physionomie globale de la campagne agricole humide 2021 dans la région. "Les spéculations culturelles se présentent bien et les attentes sont nombreuses", at-il indiqué. Il est attendu pour cette saison dans cette partie du pays, 11 000 tonnes de cultures de rente, 62 000 tonnes de cultures vivrières et 299 000 tonnes de céréales dont 56 000 tonnes de riz dans le cadre de l'initiative présidentielle, ''Produire un million de tonnes de riz paddy par an''.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Le CFPI-B : une école au service du développement industriel
    Service d’Information du Gouvernement - 10/7/2021
  • Journée internationale de la destruction des armes légères et de petit calibre
    Service d’Information du Gouvernement - 10/7/2021
  • Ministère de la Sécurité : Maxime KONE officiellement installé !
    Service d’Information du Gouvernement - 2/7/2021
  • Examens scolaires session 2021 : le ministre OUARO donne le top de départ
    Service d’Information du Gouvernement - 23/6/2021
  • CEDEAO : ouverture de la 59e session
    Service d’Information du Gouvernement - 20/6/2021
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment