Une escorte mixte composée de gendarmes, de militaires et de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) est tombée, le mercredi 18 août 2021, dans une embuscade sur l’axe Arbinda et Gorgadji. Cette attaque a causé, selon le gouvernement, la perte en vie de 47 personnes dont 14 soldats, 3 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et 30 civils. 19 autres personnes ont été blessées. Suite à cette douloureuse épreuve, le Président du Faso, Roch Kaboré, a présenté, via les réseaux sociaux, ses condoléances aux familles éplorées. « Plusieurs de nos compatriotes, parmi lesquels des civils, des Forces de Défense et de Sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie, sont tombés ce 18 août 2021, entre Arbinda et Gorgadji dans une attaque terroriste.
En ces circonstances douloureuses, je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite prompt rétablissement aux blessés », a t-il adressé.
Le Chef de l’Etat a aussi décrété un deuil national de 72h allant qui commence ce jeudi 19 août à 24h et se termine le samedi 21 août 2021 à minuit.