Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Intégrité des données sources du système décisionnel: Renforcement de compétence des acteurs de la DGI

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Ministère
Intégrité
© Ministère par DR
Intégrité des données sources du système décisionnel: Renforcement de compétence des acteurs de la DGI
Comment


(Koudougou le 17 août 2021). Le Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC) organise au profit de cent soixante-six (166) acteurs internes de la Direction générale des impôts (DGI), deux (02) ateliers de formation sur l’intégrité des données du système décisionnel. L’atelier de Koudougou a été précédé d’un premier atelier tenu à Bobo Dioulasso sur le même sujet.

L’objectif du PGEPC est de soutenir les efforts de mobilisation des ressources intérieures et d’améliorer l’utilisation des ressources publiques par le renforcement des mécanismes de redevabilité, des systèmes de collecte des ressources et de gestion des dépenses publiques. La cérémonie d'ouverture de l'atelier de formations de Koudougou a été présidée par le Directeur général des impôts, monsieur Moumouni LOUGUE. Dans son allocution, il a rappelé la nécessité pour la DGI de disposer de données de qualité en vue d’améliorer les performances des services en charge de l’assiette, des enquêtes, des vérifications et du recouvrement. « La qualité d’un contrôle fiscal est tributaire de la qualité des données source du système décisionnel. Une analyse faite sur la base de données non fiables aboutira à des décisions controversées et improductives. D’où la nécessité de disposer d’une application système de stockage des données de qualité », a-t-il soutenu.

Les participants du premier groupe, au nombre de dix-huit (18) seront formés sur les enjeux de l’intégrité des données sources dans un système décisionnel et les dispositions à prendre pour assurer l’intégrité des données sources. L’intégrité des données fait référence à la faillibilité, à l’exhaustivité, à l’exactitude et à la crédibilité des données provenant des sources internes et externes de la DGI.
Pour la Directrice des services fiscaux, madame Eliane DJIGUEMDE, participante, cette formation est la bienvenue dans la mesure où « la maîtrise du système des données sources permettra de mieux orienter l’encadrement des unités de recouvrement en vue d’une amélioration des indicateurs de performances. A l’issue de la formation, je pourrai mieux attirer l’attention des unités de recouvrement, quand il le faut, dans le cadre du contrat d’objectif qui lie la DGI à son ministère de tutelle ».

Selon le Directeur régional des impôts des Hauts Bassins, monsieur N’golo Brahima OUATTARA, la présente formation sur l’intégrité des données du système décisionnel « permettra aux unités de recouvrement de mieux préparer les dossiers programmés en contrôle et d’assurer la qualité des chefs de redressements. Toute chose qui va améliorer le niveau de recouvrement de la DGI ».

AO
Commentaires