Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de le tolérance et de la paix: Des femmes leaders de la région du centre outillées

Publié le mercredi 18 aout 2021  |  Ministère
Promotion
© Ministère par DR
Promotion de le tolérance et de la paix: Des femmes leaders de la région du entre outillées
Comment


Susciter une prise de conscience des femmes du rôle qu’elles peuvent et doivent jouer dans la promotion de la tolérance et la préservation de la paix au Burkina Faso. C’est l’objectif général de la formation que le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, à travers la direction générale de la promotion civique organise du 17 au 19 août 2021 à Ouagadougou, au profit de 25 représentantes d’associations féminines de la région du Centre.

L’ouverture de la formation a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Théophile Sawadogo avec à ses côtés, la directrice générale de la promotion civique, Hadjaratou Zongo/Sawadogo et le directeur de la promotion de la tolérance et de la paix, Benjamin Sow.
La préservation de la paix, a dit le secrétaire général, est une quête permanente comme le rappelle l’actualité nationale, et « il est plus que jamais indispensable de conjuguer les efforts à tous les niveaux en vue de résoudre les difficultés inhérentes à la vie en communauté ».

Pour Théophile Sawadogo, dans ce combat pour la défense de la paix, les femmes, en leur qualité de mères de l’humanité, ont un rôle de premier plan à y jouer. En effet, a-t-il soutenu, « les femmes ne sont plus seulement considérées comme victimes des conflits, elles sont aussi actrices à part entière de ces conflits, et, à ce titre, elles doivent être activement impliquées la prévention et la résolution de ceux-ci ainsi que dans la construction de la paix. C’est pourquoi, l’intérêt de l’implication pleine et entière des femmes aux processus de paix, comme condition sine qua non d’une pacification progressive des relations sociales, est incontestable ».

Dans ce sens, a rappelé le secrétaire général du ministère, le Conseil de Sécurité des Nations unies, résolu dans son principe d’inclusion et de participation effective de tous au maintien de la paix dans le monde, a adopté, le 31 octobre 2000, à l’unanimité, la résolution 1325 « femmes, paix et sécurité ». Cette résolution qui a été renforcée par d’autres résolution portant sur le même objet, engage tous les Etats membres à faire participer les femmes à tous les niveaux de la prise de décisions dans le cadre des mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits.

En plus du plan d’actions national de mise en œuvre de la résolution 1325, élaboré par le gouvernement à travers le ministère en charge de la femme, le département en charge des Droits humains et de la Promotion civique a initié depuis 2018, des sessions de formation au profit des associations féminines dans les treize (13) régions sur leur implication dans le processus de prévention et de résolution pacifique des conflits et de préservation de la paix.

Le secrétaire général, Théophile Sawadogo a exhorté les participantes à s’approprier les modules qui leur seront dispensés durant ces trois jours et à les intégrer dans leurs actions quotidiennes. Il les a encouragées également à s’engager davantage dans cette exaltante mission de prévention de la violence afin de réduire les effets des conflits.

« Il est attendu des bénéficiaires, non seulement une participation active, soutenue et significative, mais aussi et surtout, des propositions concrètes pour plus d’actions concertées en vue d’une meilleure implication des femmes au processus de consolidation de la paix au Burkina Faso », a-t-il soutenu.
La tenue de la présente session dans la région du Centre marque la fin du processus et fait suite aux sessions organisées :

- en 2018 à Banfora, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Gaoua ;
- en 2019 à Tenkodogo, Kaya et Dédougou ;
- en 2020 à Koudougou, Fada, Manga et Dori et ;
- en 2021 à Ziniaré.

AO
Commentaires