Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tribunaux pénaux internationaux : qu’est ce qui justifie la présence d’un émissaire onusien de ces tribunaux au Burkina en Août 2021 ?

Publié le mardi 17 aout 2021  |  Laborpresse.net
Le
© Autre presse par DR
Le sous-secrétaire général des Nations-Unies en charge des Tribunaux pénaux internationaux,Abubacar Tambadou( à gauche) lors de son audience du 12 Août 2021 avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré (au milieu). à Ouagadougou.
Comment


Le sous-secrétaire général des Nations-Unies en charge des Tribunaux pénaux internationaux,Abubacar Tambadou,est venu à Ouagadougou le 12 Août 2021 pour s’entretenir ave le président du Faso,Roch Marc Christian Kaboré.Qu’est-ce qui justifie une telle visite ?

A l’issue de son audience avec le chef de l’Etat, l’émissaire onusien a fait une déclaration succincte, qui n’éclaire pas sur les sujets qu’il a abordés en profondeur avec le président. « Avec le président Roch Kaboré, nous avons discuté autour des questions de coopération et d’assistance mutuelle entre le mécanisme résiduel international pour les tribunaux pénaux et le gouvernement burkinabè », dit-il.Cela laisse libre cours aux supputations.

Dans un contexte où le Burkina Faso a entamé en Août 2021, pour la première fois , des jugements de présumés terroristes, l’on se demande si les tribunaux pénaux internationaux s’intéressent à ces types de prisonniers dangereux.Ensuite, il est fort probable , que les échanges entre le chef de l’Etat et l’envoyé spécial des tribunaux pénaux internationaux , n’aient pas passé sous silence la problématique de l’extradition de François Compaoré de la France , dans l’affaire de l’assassinat du journaliste burkinabè Norbert Zongo le 13 décembre 1998.

Comme le système judiciaire a des dispositions de secrets des dossiers en instruction, cela pourrait expliquer pourquoi le terme coopération et d’assistance mutuelle a été usité, pour tenter d’enrober la quintessence des sujets évoqués.En termes de tribunal international, c’est la Cour Pénale Internationale (CPI) qui est demeure la plus connue du grand public.Sans doute, ultérieurement ,des confidences dévoileront ce que les tribunaux pénaux onusiens concoctent au Burkina Faso.

Oscar Félix Diakité
Commentaires