Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Direction générale des espaces et des aménagements pastoraux (DGEAP): une feuille de route pour suivre et évaluer les ressources pastorales.

Publié le samedi 14 aout 2021  |  Ministère
Hamado
© Autre presse par DR
Hamado Koanda, Directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Comment


Hamado Koanda, Directeur de cabinet du ministère des Ressources animales et halieutiques, a procédé le mercredi 12 août 2021, à l'ouverture de l'atelier de concertation des parties prenantes de l'activité de suivi et de l'évaluation des ressources pastorales. Cet atelier qui s'étend sur deux jours, et a pris fin le jeudin 13 aoput 2021, a réuni tous les acteurs, notamment les éleveurs, les responsables des structures déconcentrées du ministère et les agents de la Direction générale des espaces et des aménagements pastoraux (DGEAP). Cette activité se tient à Ziniaré, dans le plateau central.
Dans le souci de prévenir les crises liées à l’alimentation du bétail et de prévoir des actions anticipatives, le ministère des Ressources animales et halieutiques a entrepris des actions de suivi des ressources pastorales. A cet effet, un dispositif de suivi des pâturages a été mis en place par la DGEAP. Ce suivi se fait notamment à travers l’évaluation des pâturages qui permet d’établir le bilan fourrager au cours de chaque campagne agro-pastorale. Un atelier d’harmonisation de la méthodologie de suivi des pâturages initié par le CILSS en octobre 2017 a permis de retenir quatre-vingt (80) sites d’observation sur l’ensemble du territoire national. A cela s’ajoute la mise en place d’un Comité Scientifique national d’appui au Suivi et à l’Evaluation des Ressources Pastorales (COSSERP) en 2018 qui a pour but de s’assurer de la validité scientifique des résultats obtenus du suivi et d’évaluation des ressources pastorales.
Durant deux jours de travail et d'échanges, les participants à cet atelier ont dressé un bilan alimentaire du bétail intégrant les autres sources alimentaires et les difficultés qui entravent la bonne marche de l’activité dans les zones à situation sécuritaire difficile.
De façon spécifique, il a été question de partager le processus d’élaboration du bilan alimentaire du bétail, de trouver un consensus sur le processus de transfert de certaines sous-activités au niveau déconcentré, d'établir les partenariats avec les OSC pastorales pour la collecte des données, et d'élaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des activités.
Présent à cet atelier et représentant le Ministre, le Directeur de Cabinet à salué l'initiative et a encouragé les participants pour que les échanges jaillissent des solutions consensuelles pour le plus grand bonheur des éleveurs et parties prenantes.
A.O
Commentaires