Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ultimatum aux 71 ménages à Komsilga: Le maire demande à Tamboura de « jouer balle à terre pour l’instant ».

Publié le jeudi 12 aout 2021  |  Netafrique.net
Le
© Autre presse par DR
Le conseil municipal de la commune de Komsilga a expliqué à la presse le litige foncier qui l’oppose à monsieur Tamboura Hamidou.
Comment


Le conseil municipal de la commune de Komsilga a expliqué à la presse ce 11 août, le litige foncier qui l’oppose à monsieur Tamboura Hamidou. Selon l’actuel maire, « tout est parti d’un projet de lotissement d’une trame d’accueil entrepris en 2009 par la SONATUR à la demande du ministère de la Santé ».
Après bornage et morcellement de la zone de trame d’accueil, le nommé Tamboura s’est présenté auprès de l’administration communinale avec un arrêté d’attribution numéro 02007-000089/CR-KSG/CAB du 31 décembre 2007 portant sur une superficie d’environ 20 000 mètres carrés pour » signifier qu’il détenait un titre de propriété sur une portion de la zone aménagée ».
Le maire de l’époque Julien NONGUIERMA a entrepris un règlement à l’amiable en lui attribuant une réserve foncière d’une superficie de 2 731 mètres carrés. « Peu de temps après , monsieur Tamboura Hamidou manifesta son insatisfaction en réclamant un supplément », explique Issouf NIKIEMA, maire actuel de Komsilga. Le maire de l’époque a promis mettre à sa disposition une zone commerciale mais il n’a pu honorer l’engagement à cause « de la mesure gouvernementale intervenue en 2011 suspendant toute opération de terrain… »
Tamboura a donc esté en justice en 2016 pour « demander l’annulation du procès-verbal d’attribution de 2009 portant sur les 71 ménages situés sur la portion des 20 000 mètres carrés ». La commune ayant perdu le procès en 2019, a démarché pour trouver un arrangement. Les premières propositions n’ont guère rencontré l’assentiment de Tamboura.
La mairie affirme avoir revu à la hausse ses propositions mais « jusqu’à ce jour Tamboura n’a donné aucune réponse ».
Le délai de deguerpissement des 71 menages est déjà à terme, Issouf Nikiema dit avoir demandé à monsieur Tamboura Hamidou de « jouer balle à terre pour l’instant ».
Commentaires