Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Saison agricole 2021 : S’achemine t’on vers une crise alimentaire au Burkina Faso?

Publié le jeudi 12 aout 2021  |  Netafrique.net
Les
© Autre presse par D.R
Les ministres en charge de l’agriculture des Etats membres de la CEDEAO s’imprègnent de l’expérience israélienne dans le domaine agricole
Sur l’initiative du président de la commission de la CEDEAO, Marcel A. de Souza, a eu lieu en Israël la première conférence ministérielle sur l’agriculture avec les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du 5 au 8 décembre à Tel-Aviv en Israël
Comment


La saison agricole humide bat son plein. La pluviométrie est au rendez-vous pour donner une bonne saison agricole aux braves agriculteurs, qui n’en demandent pas plus. Mais hélas, oui doublement hélas, ils ont des difficultés pour avoir accès aux semences et surtout aux intrants. De passage dans la région des Cascades, votre reporter s’entretient avec Moussa Koné, président de la Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) le samedi 07 août 2021. Il indique que le pays sera largement en deçà des prévisions pour la saison. Ce qui nous laisse, penser à une crise alimentaire.

À la suite d’une question sur l’accessibilité des agriculteurs aux intrants et semences, la réponse du président Moussa Koné est sans ambages ‘’ c’est vraiment avec amertume que nous avons constaté qu’on n’a pas suffisamment de semences et d’engrais pour nos producteurs ‘’. Selon lui, cela peut s’explique par la crise mondiale liée du covid 19 et le fait que les importateurs n’ont pas pu avoir les produits à temps. ‘’ Mais qu’à cela ne tienne, nous devons travailler à une planification réelle pour éviter ce genre de crise ‘’ note l’aviculteur.

Dans son argumentaire, le natif de Banfora est inquiet qu’en à cette saison ‘’ notre inquiétude est que nous risquons d’avoir des productions carrément en deçà de nos attentes ‘’. Il signale que les informations qui lui reviennent avec les délégués des différents départements, montre qu’il y a un sérieux manque d’intrants. Ayant passé la journée avec lui, nous nous somme rendu compte des appels des producteurs qui réclament les intrants.

Celui qui est également président de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) des Cascades, note avec désolation ‘’ la spéculation de la part de certains commerçants véreux des intrants. Et cela est dommage pour un pays qui n’arrive pas à atteindre son autosuffisance alimentaire ‘’. Il déplore le fait, qu’il n’y ait pas de disposition réglementaire pour contrôler les prix des intrants, qui sont les premiers facteurs de production des exploitations agricoles.

Lors de certaines émissions interactives sur des radios, notamment Ouaga FM, il y a un auditeur de Tenado dans le Sanguié, qui ne cesse à chaque fois d’interpeller le ministère en charge de l’agriculture sur le manque des semences et des intrants. Et Moussa Koné de conclure tout triste que ‘’ nous somme inquiets, beaucoup de producteurs nous reviennent par rapport au problème d’accessibilité des intrants ‘’.

À noter que la région des Cascades avec les provinces de la Leraba et de la Comoé, est bien arrosée. Et partant à fort potentiel de production céréalières. Qu’arrivera t’il, si la production sera en deçà des prévisions ? S’achemine t’on vers une crise alimentaire dans les prochains mois ? Ce sont là des inquiétudes et des interrogations que votre médias soulève.
Commentaires