Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture au Burkina Faso du premier procès des auteurs présumés des actes terroristes: Arouna Sinaré et Ousmane Kindo appelés à la barre

Publié le mardi 10 aout 2021  |  Netafrique.net
Outrage
© Autre presse par DR
Outrage à magistrat: le procès renvoyé au 23 juin prochain
Comment


Le tribunal de grande instance de Ouaga II a ouvert lundi, le premier procès relatif aux actes terroristes que le Burkina Faso a connus depuis 2015.

Les deux premiers accusés appelés à la barre étaient Arouna Sinaré et Ousmane Kindo. Ils sont poursuivis pour « association à des groupes terroristes, assassinat, tentative d’assassinat, détention illégale d’armes, destruction de biens ».

Ils sont, en outre, accusés d’avoir participé à plusieurs attaques contre la mission onusienne au Mali (Munisma) et à la destruction des Mausolées de la ville de Tombouctou au Mali.

Ils ont tous les deux rejeté les faits qui leurs sont reprochés.

Un accusé a demandé aux juges le report de son procès soulignant qu’il n’était pas préparé. Leur procès a donc été reporté.

Cette session de jugement qui a débuté ce lundi, se poursuivra jusqu’au 13 août courant avec d’autres prévenus.

Depuis 2015, le Burkina Faso est ciblé par des attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés internes.

Dimanche, douze soldats burkinabè ont été tués, trois autres blessés dans une embuscade tendue contre une escorte de l’armée dans la commune de Toéni dans la Boucle du Mouhoun dans le nord-est du pays selon un bilan officiel.

Mercredi dernier, alors que le pays commémorait le 61è anniversaire de son indépendance, une trentaine de personnes, dont 15 militaires et quatre supplétifs de l’armée burkinabè, ont été tués dans une double attaque dans la commune de Markoye dans le Sahel burkinabè, selon le ministre de la Défense dans un communiqué.

Le 5 juin dernier, des attaques meurtrières contre le village de Solhan dans le Sahel burkinabè avaient officiellement fait 132 morts (160 selon des sources locales).
Commentaires