Le Gouvernement burkinabé organise, du 12 au 14 septembre, un atelier national sur l’assurance maladie universelle (AMU), en vue d’envisager son adoption courant 2015, a appris APA auprès du ministère en charge de la Sécurité sociale.
’’La tenue de cet atelier sur la mise en place de l’assurance maladie universelle et le développement des mutuelles sociales, marquera la fin de l’étape préliminaire de mobilisation sociale autour des projets de l’assurance maladie universelle et de développement des mutuelles sociales’’, explique le gouvernement dans un communiqué reçu à APA.
Le Burkina Faso envisage d’adopter courant 2015, l’AMU, en vue d’étendre la protection sociale et de favoriser l’accès des populations aux soins de santé.
‘’Plus de 90% de la population burkinabè ne bénéficie pas de prestations offertes par les systèmes formels de sécurité sociales. Les mutuelles sociales se présentent comme la porte d’entrée de ces couches vulnérables dans le dispositif de protection sociale’’, souligne le communiqué, ajoutant que le Gouvernement burkinabé consacre chaque année, et cela depuis 2009, environ 5 milliards de francs CFA pour subventionner les soins obstétricaux et néonataux.
En ce qui concerne les modalités de mise en œuvre, le gouvernement a indiqué que cela se fera de manière progressive. Il s’agit chronologiquement du développement d’expériences pilotes pour la couverture des travailleurs de l’économie informelle et des indigents dès 2014, de la couverture des travailleurs du secteur public et du privé en 2015.
Il sera aussi envisagé l’extension progressive de la couverture pour les travailleurs des secteurs informels et agricoles pauvres et non pauvres entre 2015 et 2020 et de la couverture totale de la population à compter de 2025.
Le financement de l’AMU sera assuré par l’Etat, ses démembrements, ses bénéficiaires et les partenaires techniques et financiers.
La prise en charge sera fonction des types de soins de santé et sera soit totalement couverte à 100% ou soit à un taux variant de 60 à 80%.