Le comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP/UEMOA) tient sa 32ème session ordinaire du 10 au 18 septembre 2013 à Ouagadougou sous la présidence de son vice président Mélégué Traoré. La cérémonie d’ouverture de la session est intervenue le lundi 9 septembre en présence du vice président Kanidoua Naboho représentant le président de l’Assemblée nationale du Burkina, du ministre délégué en charge de la coopération régionale, Thomas Palé, des parlementaires venus des huit pays de l’UEMOA et du représentant du président de la commission de l’UEMOA.
Dans le discours d’ouverture de la 32è session ordinaire, le vice président Mélégué Traoré a souligné que la deuxième session ordinaire de l’année consacre l’examen du budget 2014 du comité interparlementaire comme point central de son ordre du jour. Ce d’autant plus que le CIP est en phase de mutation en parlement plénier de l’UEMOA. Dans ce sens un débat général est prévu durant la session sur le projet général du CIP. Les parlementaires à ce conclave auront également droit aux comptes rendus des missions d’observations du CIP sur les récentes élections législatives au Togo, et les 1er et 2è tours de l’élection présidentielle en 2013 au Mali. Une communication sur les défis sécuritaires dans l’espace UEMOA sera présentée aux élus par le ministre burkinabè Djibril Bassolé. Dans ce registre les membres du comité interparlementaire auront des échanges d’informations sur les questions d’actualité.
Par ailleurs, le vice président Mélégué Traoré a salué l’élection du président du CIP/UEMOA Dama Dramani le 2 septembre dernier comme président de l’Assemblée nationale du Togo. Aussi, le président de séance tout en disant la reconnaissance du comité interparlementaire à l’Assemblée nationale du Burkina pour sa disponibilité, a félicité, au nom du CIP, le président du Faso, Blaise Compaoré pour le rôle central de négociateur de la CEDEAO qu’il a joué dans le dénouement de la crise malienne. Le CIP a saisi l’occasion de sa 32 è session ordinaire pour féliciter le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita et lui souhaité toutes les chances de réussite.
Face aux enjeux et défis dans l’espace UEMOA, les parlementaires ont souhaité une accélération du chantier de l’intégration afin de donner un contenu réel aux stratégies de développement auxquelles les populations aspirent.