Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir approuvé une nouvelle allocation générale des droits de tirage spéciaux (DTS) à hauteur de 650 milliards de dollars, la plus importante de son histoire, afin de stimuler les liquidités mondiales alors que se poursuit la pandémie de nouveau coronavirus.
"Il s'agit d'une décision historique - la plus grande allocation de DTS dans l'histoire du FMI et un coup de boost pour l'économie mondiale à une époque de crise sans précédent", a salué la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva dans un communiqué.
Notant que cette allocation profitera à tous les membres du FMI, répondra au besoin mondial à long terme de réserves, renforcera la confiance et favorisera la résilience et la stabilité de l'économie mondiale, elle a jugé que cette décision devrait particulièrement aider les pays les plus vulnérables à faire face aux impacts de la crise pandémique.
Environ 275 milliards de dollars (193 milliards de DTS) de cette nouvelle allocation seront consacrés aux marchés émergents et aux pays en développement, y compris les pays à faible revenu, selon le prêteur multilatéral.
Les DTS "sont un mécanisme de financement adapté au Zimbabwe et au reste de l'Afrique, ils ne sont pas conditionnels : un pays peut utiliser les fonds selon ses propres projets", a expliqué Gorden Moyo, fondateur de l'Institut de politique publique et de recherche du Zimbabwe, cité par le journal zimbabwéen The Sunday Mail.
Selon une récente mise à jour des Perspectives économiques mondiales du FMI, de nombreux pays sont entrés dans cette crise avec un endettement élevé et des ressources limitées, rendant compliqués toute augmentation des dépenses de santé et des dépenses sociales, ainsi que l'accès aux liquidités internationales pourtant "vitales" pour les aider à combattre la crise.