Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Accès aux soins de santé : un CSPS complet à Zabga

Publié le lundi 2 aout 2021  |  Ministère
Accès
© Ministère par DR
Accès aux soins de santé : un CSPS complet à Zabga
Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé le samedi 31 juillet 2021, la cérémonie d`inauguration du CSPS de Zabga, dans la commune de Boussouma, région du Centre Est.
Comment


Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a présidé le samedi 31 juillet 2021, la cérémonie d’inauguration du CSPS de Zabga, dans la commune de Boussouma, région du Centre Est. La cérémonie a connu la présence du ministre des Ressources animales, de la ministre déléguée chargée du Budget, et du député Khalil Bara.
C’est un dispensaire et une maternité équipés, un dépôt pharmaceutique, un incinérateur, des logements, un réseau solaire photovoltaïque et un forage, qui ont été mis à la disposition du village de Zabga, commune de Boussouma, dans la région du Centre-Est. Ce Centre de Santé et de Promotion Sociale est totalement construit et équipé par le Gouvernement burkinabè à travers le Projet de renforcement des infrastructures Socio-Educatives (PRISE). Estimée à plus de 199 millions de FCFA, cette infrastructure va contribuer à une meilleure prise en charge sanitaire des populations de cette localité. Selon le maire de Boussouma, François de Sales Yoda, cette population qui devait parcourir des kilomètres pour se faire soigner ont désormais un centre de santé à portée de main. Il a invité la population à en faire bon usage pour améliorer leur bien-être.
Selon le premier responsable du département de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, la réalisation de cette infrastructure est le signe manifeste de la volonté et de l’engagement du Président du Faso à offrir à chaque Burkinabè des soins de santé le plus près possible de chez lui. « Il va desservir, outre le village dans lequel il est implanté, une bonne partie des villages de Bangagou, Sôtihan, Dénégou, Bissiga, Bangoula, Tonogou, Saounokou et Gorga », a souligné le ministre en ajoutant que l’objectif à terme est de réduire la mortalité maternelle et infanto-juvénile dans les différents villages où la situation de la santé de la mère et de l’enfant reste encore préoccupante, malgré les efforts consentis par le Gouvernement et les partenaires au développement.

A.O
Commentaires