Les équipes masculine et féminine de basket-ball du Nigeria étaient venues aux Jeux olympiques avec de grosses ambitions. Résultat : six défaites en six matches à Tokyo 2021 et une grosse désillusion pour le basket africain qui misait beaucoup sur les D’Tigers et D’Tigress.
Ils/elles voulaient tout casser aux Jeux olympiques. Mais les Nigérian(e)s n’ont pas été à la fête à Tokyo, en basket-ball. Ce 2 août, la sélection féminine s’est même faite dominer 103-82 par celle du Japon pour son dernier match de poules. Bilan : trois défaites en trois rencontres. Soit le même que celui de la sélection masculine, qu’on attendait pourtant très forte après des victoires face aux États-Unis et à l’Argentine en préparation. Les D’Tigers ont en effet perdu contre l’Australie (84-65), l’Allemagne (99-92) et l’Italie (80-71).
La meneuse de jeu du Nigeria, Ezinne Kalu, était abattue après cette grosse désillusion aux JO. « C’est vraiment dur, soupire-t-elle. Lorsque vous venez à une compétition comme celle-là, vous voulez gagner au moins un match. Mais nous avons perdu les trois... Je suis fière de la manière dont les filles ont joué contre les États-Unis (défaite 81-72, NDLR). Mais les défaites face au Japon et à la France (87-62) font mal. Durant des JO, vous voulez vous battre, gagner et vous qualifier. Mais aux Jeux olympiques, c’est le niveau international. Tous les meilleurs athlètes du monde sont là. »... suite de l'article sur RFI