Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : les membres de la commission électorale ont prêté serment

Publié le vendredi 30 juillet 2021  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le conseil constitutionnel déclare conforme à la constitution la loi modificative du Code pénal
Comment


Les 15 membres de la commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment jeudi, après une intervention du président Roch Marc Christian Kaboré qui a rencontré les leaders de la classe politique.

"J'ai demandé ce matin à rencontrer le chef de file de l'opposition politique et le président de l'Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) afin de leur faire une communication dans le sens de trouver une solution apaisée à la question du renouvellement de la CENI", a déclaré le président Kaboré a l'issue de la rencontre.

Le président a expliqué que le représentant de la chefferie traditionnelle à la CENI ne serait pas candidat à la présidence de l'institution.

Le Conseil constitutionnel avait décidé le 19 juillet dernier du report de la prestation de serment des commissaires de la CENI, estimant que le dossier était incomplet.

Le 15 juillet dernier, l'opposition politique s'est insurgée contre la nomination de M. Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo parmi les 15 commissaires de la CENI pour le compte de la société civile, soulignant que M. Ouédraogo est membre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, le parti au pouvoir) et sa présence pourrait créer un "déséquilibre" au profit de la composante politique de la majorité, rappellent des observateurs locaux.

La CENI est composée de 15 commissaires dont cinq de la majorité, cinq de l'opposition et cinq de la société civile.

Les cinq commissaires de la société civile sont composés d'un représentant de la communauté musulmane, un de la communauté catholique, un de la communauté protestante, un de la communauté coutumière et un des associations des droits de l'homme.

C'est parmi les cinq représentants de la société civile que le président de la commission est élu, selon les textes.

En mai 2022, le Burkina Faso doit organiser des élections municipales.
Commentaires