Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Elisé Ouedraogo élu président de la Commission électorale nationale indépendante

Publié le vendredi 30 juillet 2021  |  RFI
Présidentielles
© Autre presse par DR
Présidentielles et législatives couplées du 22 novembre: la méthode de travail de la CENI
Comment


Au Burkina Faso, la Commission nationale électorale a un nouveau président. C’est le magistrat Elisé Ouedraogo qui a été élu après plusieurs heures de tractations et après l’intervention de plusieurs personnalités politiques ou coutumières. Malgré le retrait du candidat de la chefferie coutumière, faute de consensus, c’est par une élection que deux prétendants au poste de président de la Commission électorale ont été départagés.

avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani

Le choix du président de la CNE avait été reporté plusieurs fois, suite au refus des partis de l’opposition d’y participer si le candidat présenté par la chefferie coutumière était maintenu. Ils l’accusaient d’être un militant du parti au pouvoir, ce qui pourrait entamer la crédibilité et la transparence des prochaines élections. Or, selon un principe de rotation, c’était autour de la chefferie coutumière de présenter un candidat pour diriger la Commission électorale pour les cinq prochaines années.

Mais le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, est intervenu auprès des coutumiers afin de permettre la mise en place du bureau de la Commission électorale. Il a fallu l’implication personnelle du chef de l’Etat pour rapprocher les deux camps, les partis de la majorité et de l’opposition.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires