Traité d’amitié et de Coopération Burkina Faso-Côte d’Ivoire: la vaccination contre la COVID-19 au menu des échanges au Conseil de gouvernement conjoint
Du 24 au 27 juillet 2021, se tient à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, le Conseil conjoint de gouvernement de la neuvième conférence aux chefs d’Etat du traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire est heureuse de tenir le pari de l’organisation en présentiel de ce Conseil de gouvernement conjoint en dépit du contexte sanitaire particulièrement marqué par les restrictions que nous impose la COVID-19 dans le respect des mesures barrières », tels ont été les mots qui ont exprimé l’émotion traduite par le premier ministre ivoirien Patrick Jérôme Achi, à l’ouverture des travaux de ce conseil. Il a salué l’option prise par les deux gouvernements de privilégier la vaccination à grande échelle des populations en vue de les préserver contre les formes graves et la mortalité contre cette pandémie. Pour lui, le conseil de gouvernement conjoint est l’expression certaine de l’intérêt que les deux chefs d’Etat, son Excellence M. Alassane Ouattara et son Excellence Roch Marc Christian Kaboré, accordent à la qualité des relations. Cela s’ajoute à la ferme volonté des gouvernements respectifs de voir la coopération entre les deux pays et l’entente entre les deux peuples toujours se bonifier. Les ministres des deux pays vont échanger durant ce temps autour de la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-kaya et son prolongement jusqu’à Tambao, l’approvisionnement régulier du Burkina Faso en énergie électrique et en hydrocarbures par la Côte d’Ivoire, la facilitation du commerce, du transit et du transport sur le corridor d’Abidjan-Ouagadougou, la mise en place du fonds pour la jeunesse et de celui dédié à la femme et à la jeune fille, etc.
De façon spécifique, le conseil va traiter des dossiers par rapport à la réouverture des frontières terrestres, à la libre circulation des personnes et des biens, à la lutte contre la vie chère, à l’approvisionnement régulier de la Côte d’Ivoire en bétail, entre autres.