L’Afrique est devenue la région la plus durement touchée par le terrorisme au premier semestre 2021, alors que les groupes extrémistes État islamique et Al-Qaïda et leurs affiliés ont étendu leur influence.
Dans un rapport adressé à Conseil de Sécurité de l’ONU et publié vendredi, un panel d’experts dit que c’est : « très vrai » dans certaines parties duAfrique de l’Ouest et de l’Est, où des groupes affiliés àÉtat islamique et Al-Quaïda peut également se targuer de capacités croissantes en Collecte de fonds et des armes, y compris l’utilisation de drones.
Plusieurs des branches les plus prospères de l’État islamique sont situées dans les provinces deAfrique centrale et occidental, et certains membres d’Al-Qaïda sont en Somalie et dans la région de sahel. Selon les experts, c’est « inquiétant » que ces filiales terroristes étendent leur influence et leurs activités, notamment au-delà des frontières, de Mali jusqu’à Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, jusqu’à Niger et avec Sénégal, ainsi que par des raids de Nigeria jusqu’à Cameroun, jusqu’à Tchad et avec Niger en Afrique de l’Ouest.
A l’Est, les activités d’affiliation se sont étendues de la Somalie jusqu’à Kenya Et tu Mozambique à la Tanzanie. Un de « événements les plus inquiétants » début 2021, l’organisation locale alliée à l’État islamique a pris d’assaut le port stratégique mozambicain de Mocimboa de Praia, dans la province Cap Delgado, près de la frontière avec la Tanzanie, qu’il occupa brièvement « avant qu’elle ne se retire avec son butin, ce qui la met en position de mener de futures incursions dans la région », a déclaré le panel d’experts.