Le Chef du gouvernement burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré, est arrivé ce lundi 26 juillet 2021, dans l’après-midi, à Abidjan. Dans la capitale économique ivoirienne, le Chef du Gouvernement co-présidera ce mardi 27 juillet 2021, avec son homologue ivoirien, Patrick Jérôme Achi, le Conseil conjoint de Gouvernement de la 9e Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, a t-on appris de la direction de la Communication de la Primature.
A la tête d’une délégation composée d’une dizaine de membres de son Gouvernement, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a foulé le sol ivoirien, aux environs de 16 heures TU. Il a été accueilli à sa descente d’avion, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, par son homologue ivoirien, Patrick Jérôme Achi.
Les deux personnalités vont coprésider le mardi 27 juillet, le Conseil conjoint de Gouvernements de la 9e Conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Cette rencontre préparatoire de la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat, permettra aux autorités des deux pays, de passer en revue, l’état de leur coopération. Les Premiers ministres Dabiré et Achi, et leurs gouvernements respectifs, vont se pencher sur le bilan de la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 8e conférence au sommet du TAC et envisager de nouvelles perspectives de renforcement des relations ivoiro-burkinabè.
Le Conseil conjoint de Gouvernement, prévu pour le 27 juillet, a été précédé par la réunion des experts, les 24 et 25 juillet et celle des ministres en charge des Affaires étrangères, qui s’est tenue ce lundi 26 juillet.
Le TAC est né en 2008, de la volonté commune des deux Etats de renforcer la coopération, l’amitié et la fraternité entre les peuples burkinabè et ivoirien. Il est devenu un exemple d’intégration et un outil de développement qui fait école dans la sous-région.