Le ministre de la Sécurité, Maxime Lomboza Koné, a procédé, en milieux de journée du jeudi 22 juillet 2021, à la remise d’une dotation de nouveaux équipements destinés à renforcer la logistique de la Police Nationale pour une meilleure sécurisation du territoire national.
La dotation est composée, entre autres, d’équipements spécifiques (casques balistiques, gilets pare-balles etc) , de drones et de voitures blindées. Le tout pour la coquette somme d’un milliard neuf cent soixante-dix millions de francs CFA. Cette dotation a été acquise, la précision en vaut la chandelle, sur les fonds du budget national.
C’est un Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur général Jean Bosco Kiénou, tout heureux, qui a réceptionné la dotation en présence de la hiérarchie policière et de plusieurs directeurs centraux du ministère de la sécurité .
En remettant la dotation, Maxime Lomboza Koné a d’emblée féliciter les hommes et la hiérarchie pour les victoires engrangées sur les théâtres d’opérations et pour leur engagement dans les combats à venir. " Je sais que ça n’a pas toujours été facile, car il y a eu ou il y a des difficultés de manque de moyens ", fera remarquer le premier responsable du département de la sécurité. Et Maxime Lomboza Koné d’indiquer : " Mon rôle en tant que ministre de la Sécurité est de travailler à faire en sorte que si des hommes sont déployés sur le terrain qu’ils puissent avoir les moyens adéquats pour réussir leurs missions ".
Il a ensuite présenté la vision qu’il a de la Police Nationale. "Je sais que la Police est un grand corps. J’attends de cette Police des actions concrètes sur le terrain. J’attends de cette Police que nous puissions nous crédibiliser par nos actions sur le terrain en gardant bien à l’esprit que notre sacerdoce est de protéger les personnes et leurs biens.’’ Cela, fera-t-il remarquer " nous devons le faire en parfaite articulations avec toutes les forces engagees sur le terrain."
Car, a soutenu le ministre, dans cette guerre, il n’y a pas de héro solitaire. C’est pourquoi il a loué les vertus de l’union que chacun devra avoir à servir efficacement le pays. "Je voudrais, avec beaucoup d’humilité, vous demander l’union sacrée autour de la nation ", a martelé le ministre de la Sécurité.
Last but not least, le débat sur l’armement de la Police Nationale a été abordé au cours de la prise de parole du ministre.
Sur le sujet, Maxime Lomboza Koné est sans équivoque. "Il ne faut pas rester dans les cloisonnement inutiles préjudiciables à tout le monde. Ce sont les pratiques du terrain qui doivent nous amener à revoir notre approche globale de la sécurité."
Et le ministre d’ajouter: " Quand les balles sifflent sur le théâtre des opérations, elles ne font pas de distinction entre policiers, gendarmes ou militaires ". " Ceux qui sont sur le terrain, il faut qu’on leur donne des armements adaptés aux réalités du terrain. Je suis suffisamment clair sur ce débat " , a tranché le Ministre Maxime Lomboza Koné.