Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Primature: le gouvernement répond aux préoccupations des femmes et des jeunes du monde rural

Publié le jeudi 22 juillet 2021  |  Primature
Primature:
© Primature par DR
Primature: le gouvernement répond aux préoccupations des femmes et des jeunes du monde rural
Comment


La Secrétaire générale de la Primature, Mme Yvonne Rouamba-Guigma, a présidé dans la matinée de ce jeudi 22 juillet 2021, l’atelier de validation du document de réponse globale du gouvernement, aux préoccupations des femmes et des jeunes du monde rural au Burkina Faso

Dans son mot introductif, la Secrétaire générale de la Primature a fait savoir que les conclusions de cette rencontre sont très attendues. L’atelier, a-t-elle indiqué, a pour objectif, de valider le document de réponse du gouvernement aux problèmes soulevés par les femmes et les jeunes, réunis autour de la confédération paysanne du Faso.

« Les femmes et les jeunes du monde rural ont élaboré leurs manifestes, chacun en ce qui le concerne, avant les élections du 22 novembre 2020 et ont ainsi invité les candidats à l’élection présidentielle, à prendre en compte leurs différentes préoccupations dans leurs programmes de société », a expliqué Mme Rouamba.
Elle a rappelé qu’avec la reconduction du Président Roch Marc Christian Kaboré, les femmes et les jeunes ont transmis officiellement à ce dernier, leurs manifestes, pour une suite appropriée à donner.
Selon elle, le Président du Faso a donc instruit le Chef du Gouvernement, à lui proposer des actions à mener, en vue d’apporter des solutions aux problèmes spécifiques des femmes et des jeunes du monde rural.

En retour, le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a demandé à chaque ministre, de lui faire des propositions allant dans le sens de la prise en compte des préoccupations des femmes et des jeunes du monde rural.

Par ailleurs, elle a invité les participants à une participation assidue et des échanges fructueux, pour un document de qualité, avant sa transmission aux plus hautes autorités du pays.

En rappel, les préoccupations soumises au Gouvernement par les femmes et les jeunes du monde rural se résument aux difficultés rencontrées par ces derniers, dans l’acquisition des terres, des financements, à la formation et au manque de ressources agricoles.

Les difficultés d’adaptation des textes aux réalités de l’emploi, les difficultés rencontrées par des couches éprouvées par la crise sécuritaire et sanitaire, la faiblesse de la consommation des produits locaux et la faible représentativité des femmes dans les instances de décision, occupent également une place de choix dans les manifestes envoyés au Gouvernement par les femmes et les jeunes du monde rural de notre pays.

A.O
Commentaires