Face aux étudiants de l’université Joseph Ki-ZERBO à Ouagadougou ce 21 juillet, Jean Luc Mélenchon, président du parti « La France insoumise » a passé en revue les rapports de coopération que son pays entretient avec les États du continent africain, entraînant de plus en plus un sentiment anti-français.
Pour lui, ces sentiments sont légitimes au regard des rapports qui ne profitent qu’à son pays. C’est pourquoi il estime qu’il faut rompre avec ce type de coopération qui consiste à dominer et s’enrichir sur le dos des africains.
« À côté de cette France impérialiste, il des français qui sont contre l’impérialisme, le néocolonialisme, l’oppression… », a-t-il martelé.
Sur la question du terrorisme, Jean Luc Mélenchon prêche des solutions idéologiques et de développement. Il en veut pour preuve le terrorisme en Afghanistan où la solution militaire a été un échec selon ses propos termes:
« Il n’existe jamais de solution militaire à un problème politique. Nulle part dans le monde. Il faut réagir, inventer et agir à temps car si la victoire militaire est impossible, la défaite militaire serait plus catastrophique… Tout ses milliards de dollars auraient pu résoudre ce problème de terrorisme ».