La Banque Mondiale annonce une enveloppe de 470 millions de dollars, pour appuyer le projet de corridor économique Lomé-Ouagadougou-Niamey, a rapporté l’Agence Nigérienne de Presse. Ce financement qui sera déboursé par l’Association Internationale de Développement (IDA), devrait servir à améliorer les services de transport sur ce corridor important pour l’intégration économique sous régionale, indique-t-on
Long de 1065 km, cet axe routier présente un intérêt économique pour les trois pays, le Togo, le Burkina Faso et le Niger.
«Ce projet facilite la coopération régionale en combinant un soutien aux réseaux de transport et commerce », indique la spécialiste senior des transports à la Banque Mondiale et responsable du projet, Anne-Cécile Souhaid.
A terme, le projet permettrait de raccourcir de « 25 % l’acheminement du fret entre le port de Lomé et Niamey » tandis que « le délai de passage des frontières par les camions sera réduit de 62 % entre le Togo et le Burkina Faso et de 54 % entre le Burkina Faso et le Niger ».
Notons que ce projet touchera au plan économique, plusieurs millions de personnes dans la région et inclura un aspect genre à travers l’insertion des femmes parmi les professionnels du secteur routier, logistique et commercial.