Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

24e édition des prix Galian : le super prix 2020 n’a pas été attribué, la raison

Publié le vendredi 16 juillet 2021  |  Primature
24e
© Primature par DR
24e édition des prix Galian : le super prix 2020 n`a pas été attribué, la raison
Jeudi 15 juillet 2021. Ouagadougou. S’est déroulée La 24e édition des prix Galian, qui récompensent chaque année les meilleures œuvres journalistiques au Burkina Faso
Comment


La 24e édition des prix Galian, qui récompensent chaque année les meilleures œuvres journalistiques au Burkina Faso, s’est déroulée dans la nuit du jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou. Organisée par le ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, la cérémonie a eu pour présidente d’honneur, la Première Dame, Sika Kaboré, représentée par l’épouse du Premier ministre, Clémentine Dabiré.-

Se réjouissant de la création d’un tel prix, Mme Dabiré a félicité et encouragé les hommes de médias qui ont été retenus comme lauréats, au cours de cette soirée.
De l’avis du président du comité d’organisation de la cérémonie de la 24e Nuit des Galian, Rabankhi Abou Bakr Zida, par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de la Communication, 20 prix officiels et 10 prix spéciaux ont été décernés aux différents lauréats, dans les catégories « langues nationales », presse en ligne », « presse écrite et presse audiovisuelle et sonore ».
Il a révélé que 129 candidatures, soit 258 œuvres journalistiques (02 œuvres par candidat) ont été enregistrées à ce concours.
Les lauréats dans chaque catégorie, sont repartis chacun avec la somme d'un million de F CFA, un trophée et une attestation. Dans la catégorie « presse écrite » par exemple, la meilleure œuvre dans les genres enquête, reportage, interview, dossier, maquette et photographie de presse, ont été primées.
Le fait majeur dans cette 24e Galian demeure cependant la non attribution du « Super Galian », institué en 2017, et qui récompense le premier de tous les lauréats, avec une villa d’une valeur de 20 millions de F CFA et 03 millions de F CFA offerts par le Président du Faso. Selon la représentante des différents jurys, Aïssata Sankara, aucune œuvre n’a obtenu la note minimale de 17/20 qui donne droit au « Super Galian ».

Le ministre en charge de la Communication, Ousséni Tamboura, a rendu hommage aux journalistes et aux forces de défense et de sécurité décédés. Il a annoncé une série de réformes, en vue de donner « une nouvelle dynamique à cet événement et renforcer ses ambitions ».

Ces réformes concernent entre autres, la mise en place d’un système d’observation et de suivi continu des œuvres journalistiques, plutôt que les candidatures spontanées telles que pratiquées jusqu’à cette édition, la réduction des genres rédactionnelles en compétition pour diminuer les risques de confusion des genres constatée au cours des dernières éditions. De l’avis de M. Tamboura, la réduction des genres permettra en plus, la revalorisation des prix décernés et enfin, la réduction des membres des jurys.

A.O
Commentaires