Il reste assez difficile de créer une entreprise en Afrique, notamment en raison des frais élevés liés au processus. Les réformes engagées par les États rendent progressivement ce dernier moins cher et plus simple. Le Rwanda est l’un des rares pays au monde et le seul d’Afrique où il est gratuit.
Dans une grande partie de l’Afrique, la création d’entreprise est un véritable parcours du combattant. Les propriétaires de nouvelles entreprises doivent payer pour obtenir des approbations, des licences, des permis et des inscriptions. Très souvent, les pouvoirs publics exigent qu'une entreprise dispose d'un montant déterminé de liquidités en banque. Ces processus ne sont pas seulement coûteux, ils sont aussi complexes et prennent beaucoup de temps.
Une étude de Business Financing.co.uk basée sur des informations du Doing Business 2020 montre le montant et le capital minimum requis pour qu'une petite ou moyenne entreprise à responsabilité limitée puisse démarrer et opérer officiellement dans les plus grandes villes d'affaires de 190 pays. L’accessibilité financière de la création d'entreprise dans chaque pays a été calculée sur la base du revenu national net ajusté par habitant.... suite de l'article sur Autre presse