L’ordre national des vétérinaires, en collaboration avec le ministère des Ressources animales (MRA), le Réseau africain contre la rage (Afroreb) et avec l’appui des partenaires Sanofi Pasteur et Merial, a organisé comme tous les 27 septembre de chaque année, un atelier de formation des techniciens de la santé animale et humaine sur la rage à Ouagadougou.
Placé sous les thèmes " Importance de la rage au Burkina Faso ", " Législation vétérinaire et prise en charge des animaux mordeurs au Burkina Faso " , " Prise en charge médicale des personnes exposées à la rage en santé humaine ", l’objectif de cet atelier selon le président de l’Ordre national des vétérinaires, le Dr Samuel Minoungou, est de faire prendre conscience au public des réalités relatives à la rage, d’attirer l’attention des techniciens de la santé animale et humaine sur l’importance de la maladie, et de faire un focus sur les centres d’intérêt en matière de législation vétérinaire concernant la maladie. Aussi, cet atelier vise selon lui, à élaborer une union d’actions pour atteindre l’objectif commun qui est : " zéro mortalité humaine de la rage ".
De ce fait, poursuit t-il, il faudra travailler ensemble à mettre fin à ce fléau, à travers la vaccination dont le prix a été fixé à 1000f. La représentante du ministre, Jocelyne Bontoulougou qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a laissé entendre qu’il s’agit d’une part d’éveiller la conscience des citoyens sur la gravité de cette maladie, car ce sont nos animaux de compagnie qui peuvent nous transmettre cette maladie, et d’autre part, d’attirer l’attention des agents de santé sur son ampleur, et sa prise en charge chez l’homme et chez l’animal. Et de rappeler que la politique nationale de lutte contre la rage se fait chaque année, car des pays ont réussi à se débarrasser de la rage par la vaccination obligatoire des animaux de compagnie.