Le Chef de File de l’Opposition politique (CFOP), par ma voix de Gilbert Noël Ouédraogo a animé une conférence de presse pour faire le bilan de ses marches des 3 et 4 juillet 2021. C’était l’occasion, ce jour 10 juillet, pour le CFOP de répondre aux organisations qui dénonçaient des intérêts politiques cachés derrière ces marches.
Devant la presse le vendredi 9 juillet 2021, le Brassard parlait ainsi du CFOP : « l’opposition est capable d’enjamber des cadavres pour accéder au pouvoir ». La réponse du CFOP à ce propos sur les marches des 3 et 4 juillet 2021 contre l’insécurité ne s’est pas faite attendre.
« Nous pensons qu’il est temps pour le brassard noir de cesser de vivre de l’économie de la souffrance des populations du Burkina Faso. On ne peut pas profiter de l’insurrection, profiter du terrorisme et chaque fois être à l’appui. Et chaque fois qu’un Burkinabè a un malheur, on monte au créneau pour pouvoir s’en tirer quelques subsides » . Il conclu en laissant entendre que « Le Brassard noir n’a qu’à trouver du travail ou aller être VDP quelque part; c’est ce que le Burkina Faso à besoin », c’était le samedi 10 juillet 2021 au siège du CFOP-BF, suite à une réponse au Brassard Noir. »