Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a effectué une visite inopinée ce dimanche 11 juillet 2021 au CHR de Koudougou et au CMA de Réo. Faisant le compte rendu de cette mission sur Facebook, le ministre a relevé ceci : «un constat désolant, aucun médecin sur place »
« Aucun médecin aux urgences médicales, aucun médecin en maternité, aucun médecin en pédiatrie, aucun médecin en imagerie. Voici le visage réel, triste de nos hôpitaux de référence », a regretté le ministre Charlemagne Ouédraogo sur sa page Facebook.
Le ministre affirme qu’«heureusement le corps Infirmier et le corps Sage-femme existent et étaient sur place ». « L’équipe de permanence au Bloc Opératoire était absente. A la consultation également, aucun médecin. J’ai trouvé des Sages-femmes à la maternité, des infirmières à la consultation de médecine et des garçons et filles de salle », a aussi constaté M. Ouédraogo au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Réo.
Il a par ailleurs fait remarqué qu’on ne peut pas bâtir un système de santé résilient si de tels manquements sont constatés. Et de lancer cet appel : « J’interpelle chaque agent concerné par ce manquement à respecter ses obligations en étant présent au poste de travail pour répondre aux besoins des populations ». Le ministre a confié avoir « instruit chaque responsable à prendre des mesures pour faire respecter les obligations et devoirs de chacun comme le stipule la loi sur la Fonction Publique Hospitalière ».