Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les eaux du fleuve Mouhoun polluées : des tonnes de poissons morts, risque d’intoxication alimentaire

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  aOuaga.com
Les
© aOuaga.com par AK
Les eaux du fleuve Mouhoun polluées : des tonnes de poissons morts, risque d`intoxication alimentaire
Comment


Un communiqué émanant des autorités administratives des Balé, informe les populations des zones riveraines du fleuve Mouhoun et de toute la province, d’une intoxication des eaux du fleuve Mouhoun par un produit chimique qui serait drainé depuis la commune de Siby par les eaux de pluie de ces derniers jours.

Selon l’AIB, qui a rapporté l’information, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a cessé le ravitaillement depuis 48h car l’eau du fleuve serait impropre à la consommation.

Plusieurs tonnes de poissons morts sont découverts sur les bords du fleuve de Siby à Fara, et tout le long du fleuve selon des témoignages de pêcheurs recueillis sur place par les autorités. Il y a également du bétail mort. Ce sont des preuves de cette intoxication qui menace la santé publique.

Une mission diligentée par le haut commissaire de la province a conduit les services de la direction provinciale des ressources animales et halieutiques et de la direction provinciale des eaux et forêts dans la commune de Siby pour des constats d’usage.

Leur rapport est attendu dans les prochaines heures pour plus de précisions, a affirmé une source administrative citée par l’AIB.

La situation serait suffisamment critique et urgente.

Les autorités interpellent les populations sur un risque d’intoxication alimentaire par le poisson et autres viandes pouvant provenir des eaux du Mouhoun.

Le Haut-commissaire de la province a instruit les maires à une large diffusion d’informations sur la situation car du poisson et de la viande impropre à la consommation serait déjà en vente depuis plusieurs jours.

En rappel, la zone incriminée abrite l’un des sites d’orpaillage le plus important de la province avec plus de dix mille orpailleurs, selon un rapport précédent des services des eaux et forêts fortement confronté à ce phénomène qui menace les forêts et les eaux des Balé.



A.K
Commentaires