Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation socio-politique: « Quand on veut faire de la politique il faut être plus sérieux » (Me Bénéwendé Sankara, APMP)

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  aOuaga.com
Situation
© Autre presse
Situation socio-politique: « Quand on veut faire de la politique il faut être plus sérieux » (Me Bénéwendé Sankara, APMP)
Comment


L'Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) a, au cours d'une conférence de presse ce jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou, livré sa lecture sur des questions brûlantes du moment. L’APMP s’est prononcé notamment, sur trois points essentiels de la situation du pays. Il s’agit des récentes mesures prises par le Président du Faso en réponse à la situation sécuritaire, de l’attitude de l’opposition politique face aux questions d’intérêt national et de l’avenir du dialogue politique initié par le Chef de l’Etat

Étaient face aux hommes de média pour décrypter ces différents sujets et bien d’autres évoqués par la suite, Me Bénéwendé Sankara, président de l'UNIR/PS; Lassané Savadogo, Secrétaire exécutif du MPP et Jacqueline Konaté, présidente nationale des femmes de l'UPC.

Sur le premier point, l’APMP a regretté l’attaque de Solhan et l’embuscade contre les Forces de défense et de sécurité (FDS) perpétrée par les forces du mal qui endeuillent les populations depuis près de 6 ans. Elle a aussi salué l’attitude du Président Kaboré face aux remous socio-politiques que ces événements ont occasionné, en l’occurrence les marches des populations et des partis d’opposition. « Le Président Roch Kaboré prouvait, encore une fois de plus, sa qualité d’homme d’Etat doté d’une hauteur d’esprit et d’un sens d’écoute élevé propre aux grands hommes… », a fait remarquer Me Bénéwendé Sankara qui a aussi salué les mesures prises, en l’occurrence le réajustement du gouvernement et la mise en place de forces spéciales.

Sur le second point, l’APMP dit regretter le retrait de l’opposition du dialogue politique «au lieu de favoriser la concertation, les propositions et la recherche commune de solutions aux maux qui polluent notre vivre-ensemble».

L'opposition a trahi le dialogue politique, dira l’animateur principal de la conférence. Et de marteler: « quand on veut faire de la politique il faut être plus sérieux ».

Sur l’avenir de ce dialogue, les partis de la majorité se disent prêts à poursuivre les échanges avec les autres acteurs pour relever les énormes défis de l’heure.

Une autre question brûlante de l’actualité sur laquelle les conférenciers du jour ont donné leur point de vue, c’est l’affaire d’achat du véhicule du ministre de la Culture à 96 millions de F CFA. « Un véhicule de fonction n'est pas un véhicule de prestige. Je comprends la réaction des gens, mais parfois il faut se demander ce que ce véhicule peut apporter », a indiqué Bénéwendé Sankara.



Halima K
Commentaires