Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique frappée par une 3e vague de Covid-19

Publié le jeudi 8 juillet 2021  |  RFI
Une
© Autre presse par DR
Une enquête est en cours au Danemark pour établir s`il existe un lien entre des cas de thrombose et l`administration du vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca.
Comment


« Cette fois plus de doute : la troisième vague redoutée est là, s’exclame Jeune Afrique, et les chiffres repartent à la hausse. Aggravée par la dissémination du fameux variant Delta initialement identifié en Inde, la contagion touche toutefois le continent de façon très hétérogène. Les chiffres sont ainsi assez inquiétants au Nord, surtout en Égypte et en Tunisie (où l’on vient de passer le cap des 400 000 cas). La situation au Sahel et en Afrique de l’Ouest est, à l’inverse, beaucoup plus calme, à l’exception du Liberia et de la Sierra Leone où les chiffres de la fin du mois de juin sont préoccupants. Mais ce sont surtout l’Est et la partie australe du continent qui souffrent actuellement, pointe Jeune Afrique. À l’Afrique du Sud, durement frappée dès le début de la pandémie, viennent s’ajouter le Rwanda, le Kenya, l’Érythrée, la RDC (où le nombre de cas actifs depuis ces cinq dernières semaines a quintuplé) et, surtout, un trio particulièrement alarmant composé de l’Ouganda, de la Namibie et de la Zambie, cette dernière ayant atteint le cap des 2 000 décès. »

Le manque de vaccins
« Le problème est que cette troisième vague intervient alors que le continent doit faire face à une pénurie de vaccins, souligne pour sa part Le Point Afrique. Bien que huit vaccins se soient avérés sûrs et efficaces et qu’ils aient été inscrits sur la liste des vaccins d’urgence de l’OMS, les expéditions vers l’Afrique se sont taries. Seules 15 millions de personnes – soit 1,2% seulement de la population africaine – sont entièrement vaccinées, contre 11% des personnes dans le monde et plus de 46% des personnes au Royaume-Uni et aux États-Unis. "C’est une course contre la montre, la pandémie est en avance sur nous. En Afrique, nous ne sommes pas en train de remporter la bataille contre le virus", avertit John Nkengasong du CDC Africa. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires