Pour la huitième édition du mois de solidarité, le gouvernement burkinabé à travers le ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale, a organisé un atelier d’échange avec les journalistes le jeudi 4 octobre 2012 à Ouagadougou sous le thème " La mise en œuvre de la charte nationale de solidarité pour une réduction des déficits sociaux ".
L’objectif générale de cette huitième édition, est de contribuer à la prise en charge des personnes, des groupes défavorisés et ou en difficultés. Pour ce fait, le conseil des ministres en sa séance du mercredi 15 février 2012, a décidé d’affecter les ressources collectées lors du mois de solidarité dans trois domaines : la santé, l’éducation et les logements sociaux.
A la question de savoir comment se fait le choix des bénéficiaires, le ministre de l’Action sociale Clémence Traoré Somé a laissé entendre qu’il se faisait sur la base d’enquêtes sociales. Ainsi toute personne en difficulté doit saisir les services de base qui font d’abord une enquête. Madame le ministre ajoute que son ministère travaille avec le ministère de la santé et le ministère des enseignements secondaire et supérieur, afin d’octroyer des bourses aux étudiants en situation d’handicap.
Ce mois de solidarité se déroulera en quatre semaines, à savoir les semaines du refus de la misère, de la protection et de la promotion des personnes âgées, de lutte contre l’exclusion, et de la protection et de la promotion des personnes handicapées. Madame Traoré invite donc toutes les bonnes volontés à laisser parler leur cœur, car dit-elle " l’importance n’est pas la somme que vous donnez, mais le geste ".