Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : six nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président Kaboré

Publié le mercredi 7 juillet 2021  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : six nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au président Kaboré
Comment


Les nouveaux ambassadeurs du Nigéria, de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, de l’Indonésie, de la Mauritanie et de l’Espagne, ont présenté mardi, leurs lettres de créances au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

La nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale du Nigéria auprès du Burkina Faso est Misitura Abdulraheem. Elle va résider à Ouagadougou.

Titulaire d’une licence en Sciences économique et d’un certificat de l’Académie diplomatique, Mme Misitura est né en 1968. Elle est mariée avec des enfants.

Elle a occupé de hautes fonctions au Nigéria ainsi que dans les représentations diplomatiques de Côte d’Ivoire, d’Argentine, d’Angleterre et de la Hongrie.

La diplomate nigériane a été successivement directrice adjointe du commerce et de l’investissement, directrice du protocole, des services et de la formation et directrice en charge du Nord et de la Corne de l’Afrique.

Le Burkina Faso et le Nigéria entretiennent des relations diplomatiques depuis 1972 dans les domaines du transport aérien, de l’économie, de la promotion de l’investissement privé, du secteur de l’information et de la communication, de la défense et de la sécurité.

Mme Nilgün Erdem Ari est la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de la Turquie auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

La diplomate turque a occupé des fonctions dans les missions diplomatiques de son pays à Rotterdam, à Sofia et à Rabat avant sa nomination comme ambassadrice à Dakar. Elle était la représentante permanente de son pays auprès du Conseil de l’Europe.

La coopération entre le Burkina et la Turquie remonte depuis le 1er août 2006 avec la signature d’un accord général de coopération portant essentiellement sur le domaine militaire, économique, commercial, sanitaire, académique et professionnel, culturel, éducatif et agricole.

L’un des temps forts de cette diplomatie demeure la visite officielle du président du Faso, Roch Kaboré à Ankara les 9 et 10 avril 2019.

Née en 1966, Mme Nilgüm est mariée et mère de deux enfants. Elle est titulaire d’un master en économie, du département d’économie internationale.

Fahad Bin Abdulrahman H Aldosari est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du royaume d’Arabie Saoudite auprès du Faso avec résidence à Ouagadougou.

Il a occupé plusieurs postes au sein des missions diplomatiques et consulaires saoudiennes en Norvège, en Suisse, en France et au Burkina Faso.

Affecté en août 2004 à l’ambassade de son pays au Burkina, M. Fahad a successivement occupé les postes de chef de mission adjoint de la section consulaires et de chargé d’affaire, de directeur chargé de l’Afrique Centrale et de celui de l’Afrique de l’Ouest au ministère saoudien des Affaires étrangères.

Le Burkina Faso et l’Arabie Saoudite entretiennent des relations diplomatiques depuis 1970.

La coopération bilatérale porte sur plusieurs domaines dont principalement les infrastructures routières, les barrages et les retenues d’eau.

L’intervention de l’Arabie Saoudite est basée également sur les institutions financières telles que le Fonds saoudien pour le développement et la Banque islamique de développement.

Né en 1981, M. Fahad est titulaire d’un diplôme en droit en relations internationales de l’Ecole de diplomatie de Genève et d’un Bachelor en sciences politiques de l’Université King Abdelaziz de Djeddah.

Usra Hendra Harahap est le nouveau diplomate extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Indonésie auprès Burkina Faso avec résidence à Abuja au Nigéria.

L’ambassadeur a été un haut fonctionnaire des Forces Armées indonésiennes, conseiller auprès du chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air et vice-recteur de l’Université indonésienne de Défense.

La coopération entre le Burkina Faso et la République de l’Indonésie s’est formalisée en 1996, à l’occasion d’une visite d’Etat de l’ex président du Faso Blaise Compaoré.

La coopération bilatérale est axée sur l’assistance technique notamment pour l’acquisition d’équipements agricoles, d’intrants et des techniques de production d’aliments pour bétail.

Elle porte aussi sur l’exportation du coton, de l’or, des produits artisanaux et l’industrie du cuir.

Tout récemment, l’Indonésie a traduit sa volonté à investir dans un projet d’une conserverie de viande bovine au Burkina Faso.

Titulaire d’un Doctorat en sciences politiques et d’un Master en Sciences de l’Université Merdeka de Malang en Indonosie, M.Usra est marié et père de trois enfants.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république islamique de Mauritanie auprès du Burkina est Ahmedou Ould Ahmedou avec résidence à Bamako au Mali.

Le quinquagénaire accrédité par le président Mohamed Ould El-Ghazaouani a été ministre en charge des pêches et de l’économie maritime, du développement rural et de l’Environnement. Il a aussi dirigé le ministère de la culture, de la jeunesse, des sports et celui chargé de la Francophonie.

Sur le plan politique, le Burkina Faso et la Mauritanie sont engagés activement dans la lutte contre le terrorisme à travers le G5 Sahel.

Le Burkina Faso et la Mauritanie entretiennent des liens diplomatiques depuis 1958 et malgré plusieurs instruments juridiques signés entre les deux pays, la coopération reste timide.

Né en 1965 M. Ahmédou est ingénieur de pêche et titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences et techniques. Il est marié et père de quatre enfants.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne auprès du Burkina Faso est José Hornéro Gomez. Il va résider à Bamako au Mali.

Il a occupé les fonctions de chef de l’Unité de division des affaires stratégiques et de la sécurité, de conseiller aux affaires internationales dans son pays et d’ambassadeur à Malabo, Séoul, Manila, Washington et Caracas.

M. Gomez, juriste de fonction a été triplement honoré par la Croix de l’Ordre du Mérite Civil en 2006, la Croix au Mérite Militaire avec distinctif blanc en 2014 et la Croix de l’Ordre de Isabel la Catholique en 2020.

Depuis plus de trois décennies, l’Espagne apporte son expertise dans le domaine de l’énergie solaire au Burkina Faso et son apport demeure l’une des plus spécifiques malgré la faible intensité de la coopération.

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume d’Espagne est titulaire d’une licence en droit.

Agence d’information du Burkina
Commentaires