Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme au Burkina : Des ressortissants de Madjoari se «vident»

Publié le lundi 5 juillet 2021  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse des ressortissants de Madjoari
Comment


L'Association des ressortissants de la commune de Madjoari (Est) a organisé ce lundi 5 juillet 2021 à Ouagadougou une conférence de presse dont l’objectif principal a été de décrier la situation sécuritaire dan leur localité et appeler au secours.
« Etre natif de Madjoari est devenu un délit dont la sentence est la mort », cette affirmation de Nassirou Dahani, chargé à l'information de l'Association des ressortissants de la commune de Madjoari, résume tout le calvaire des habitants de cette localité de la région de l’Est, en proie depuis quelques années au terrorisme.

Plus tôt dans la matinée, le maire de la commune, Adjima Thiombiano qui était l’invité d’une radio privée de la place, a lui aussi, fait cette révélation effroyable : « De Pama, pour rejoindre Madjoari ça fait 80 km environ, incluant 60 km de forêt occupée par des terroristes. Depuis 2018, aucun transporteur ne s'aventure encore sur cette route ».

Les conférenciers du jour n’ont pas fait dans la langue de bois pour décrire une situation sécuritaire très préoccupante. Toujours, foi du porte-parole, des personnes non-identifiées contrôlent les identités et assurent la police de proximité. Ces individus de mauvaise foi obligent également les hommes à porter des pantalons sautés ». Le 7 juin dernier, a t-il aussi confié, les terroristes, après avoir vidé à tour de rôle 6 villages, ont décrété l'embargo sur la commune. C’est donc pour lancer un appel pressant, non pas à s’apitoyer sur leur sort, mais à leur sortir de toute urgence de cette emprise terroriste, que les originaires de Madjoari ont tenu cette rencontre avec les Hommes de média.

« L’Etat n’existe plus, les forces de défense et de sécurité qui y sont n’attendent que la fin de l’évacuation des habitants pour aussi partir, eux par hélico car, dans cette île forestière, la seule route qui nous lie au reste du monde est en cours d’être coupé et personne ne veut encore l’emprunter. Les terroristes menacent de faire sauter le pont de Ségou pour couper définitivement la commune du Burkina », a renchérit le tenant du crachoir qui invite l’Etat à prendre des mesures urgentes pour sécuriser leur localité.

Selon des nouvelles qui nous sont parvenues, une mission gouvernementale s’est rendue tôt ce matin à Madjoari et a même échangé avec les populations sur leurs préoccupations. Vivement donc que la situation se décante.

Halima K
Commentaires