Le ministère américain des affaires étrangères a annoncé lundi dernier qu’elle a inscrit le nommé Ousmane Alias Djobo sur la liste mondiale des terroristes.
Celui-ci est un dirigeant de l’état islamique dans le grand Sahara, un mouvement actif au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
Mais qui est le nouvel ennemi américain au Sahel ?
Le communiqué signé du secrétaire d’état américain Antony Blinken n’est pas prolifique en matière d’information et précise simplement qu’il est actif dans la bande frontalière entre le mali et le Niger, notamment la région malienne de Ménaka, fief de Daech.
Le communiqué ajoute que Djibo entretient une relation étroite avec le chef de l’état islamique dans le grand Sahara Abou El Welid Sahraoui et avait demandé à ses combattants de mettre en place un réseau pour l’enlèvement des ressortissants occidentaux au Niger et dans les zones qui en sont proches.
Le ministère américain avait lié le nom de Djibo aux attaques qui ont visé l’armée nigérienne au cours des dernières années, notamment une embuscade pour une unité de l’armée près de la localité de « Toungo Toungo » en mai 2019, au cours de laquelle il avait fait prisonnier 6 soldats.
Il serait également responsable de l’attaque contre la base militaire de « d’Inat » le 1er juillet 2019 au cours de laquelle 18 personnes ont péri dont des soldats et une importante cargaison d’armes a été saisie.
Le communiqué américain interdit à tout ressortissant américain d’entreprendre une quelconque opération avec Djibo, ajoutant que ses biens seront saisis et ses intérêts sous tutelle de la justice américaine.