Dans le nouveau gouvernement du Burkina Faso, rendu public, mercredi après-midi, le nouveau ministre de la Sécurité Maxime Koné laisse le ministère délégué de l’intégration africaine à Mme Clarisse Mérindol/Ouoba. Quant au Colonel-major Aimé Barthélémy Simporé, il occupe le poste de ministre délégué en charge de la Défense nationale. Portrait.
Le nouveau ministre délégué auprès du président du Faso chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants, colonel-major Aimé Barthélemy Simporé, était jusqu’à ce soir, le directeur du Centre national des Etudes stratégiques (CNES) du Burkina Faso.
Bien avant, il a été Attaché défense, air et militaire à l’Ambassade du Burkina Faso aux Etats-Unis, de juin 2014 à février 2019.
A ce titre, il a supervisé la coopération bilatérale avec la Défense américaine, Forces aériennes et militaires.
De retour au pays en février 2019, il était membre du Comité d’élaboration de la politique de sécurité nationale. Il est marié et père de deux enfants.
Il a été auparavant chef de la Division opération de l’Etat-major général des armées.
Maxime KONE
Maxim Koné
Quant au nouveau ministre de la Sécurité, Maxime Koné, il était jusqu’à ce soir, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
Il est né le 3 janvier 1974 à Bobo-Dioulasso et est titulaire d’une maitrise en Relations internationales, d’un DEA en droit de l’intégration, du Diplôme d’Etudes diplomatiques supérieurs et d’un Certificat de formateur des formateurs en prévention des conflits.
Il était précédemment député à l’Assemblée nationale depuis 2015, où il a été président de la Commission des affaires générales institutionnelles et des Droits humains (CAGIDH), de 2017 à 2020.
Il a été enseignant à la section diplomatie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et directeur de la formation professionnelle au ministère en charge de la Fonction publique.
Il a aussi été président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, administrateur de la composante gouvernance locale au Secrétariat permanent de la politique nationale de bonne gouvernance.
Clarisse Mérindol/Ouoba
Clarisse Mérindol/Ouoba
La nouvelle ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur est juriste de formation, enseignante chercheur en Sciences juridiques et politique de l’université Joseph KI-ZERBO. Elle a été conseillère juridique à la présidence du Faso.
Jusqu’à sa nomination ce soir comme ministre déléguée, elle était directrice de cabinet du ministre de l’Economie, des finances et du développement depuis le 14 avril 2016.