Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réaménagement du gouvernement : les ministres de la Défense Chérif Sy, et de la Sécurité Ousséni Compaoré, limogés

Publié le jeudi 1 juillet 2021  |  aOuaga.com
La
© Présidence par DR
La commémoration du cinquantenaire de l`Institut international de l’ingénierie de l`Eau et de l`Environnement ( 2ie )
Vendredi 14 Décembre 2018. Ouagadougou. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son homologue du Tchad Idriss Déby Itno ont présidé ce matin la commémoration du cinquantenaire de l`Institut international de l’ingénierie de l`Eau et de l`Environnement ( 2ie ), sous le thème : “ De l`EIER ETSHER à 2ie: 50 ans au service de l’Afrique”.
Comment


Après les récentes attaques terroristes dont la plus meurtrière, celle de Solhan, a coûté la vie à 132 personnes, un remaniement ministériel était attendu de pied ferme par de nombreux citoyens. Eh bien, comme pour les satisfaire, le président Roch Kaboré, a opéré un léger remaniement, pour ne pas dire un réajustement, ce mercredi 30 juin 2021. Comme l’ont réclamé de nombreuses personnes, le Chef de l’Etat s’est séparé de ses sécurocrâtes, en l’occurrence, ses ministres de la Défense, Chérif Sy, et de la Sécurité Ousséni Compaoré.

Roch Kaboré assure désormais le poste de ministre de la Défense et des Anciens combattants. Il est secondé par le colonel Major Aimé Barthélemy Simporé, désormais ministre délégué à la Défense.

Il est à noter que ce Colonel-Major est le premier militaire dans un gouvernement Kaboré.

Maxime Koné, ancien ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, remplace Ousseni Compaoré au poste de Sécurité.

Maxime Koné est, lui même remplacé par Clarisse Merindol Ouoba, ministre déléguée aux Affaires étrangères et de la Coopération.



Halima K
Commentaires