Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: 13 tonnes de stupéfiants incinérés

Publié le mardi 29 juin 2021  |  AIB
Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale contre la drogue
Comment


Plus de 13 tonnes de stupéfiants ont été incinérés, samedi 26 juin 2021, à Ziniaré, à l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues alors que les inquiétudes s’enflent sur la hausse de la consommation de la drogue dans les établissements scolaires.

« Aujourd’hui, partout au Burkina, la drogue est connue, vendue et consommée sous toutes ses formes, allant de l’alcool, aux cigarettes trafiquées en passant par le cannabis, les médicaments pharmaceutiques prohibés jusqu’aux drogues dures (héroïne, cocaïne). Pire au niveau de l’école, des enfants du primaire ont l’expérience de la consommation », a alerté, samedi 26 juin 2021, le Secrétaire permanent du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), Dramane Compaoré.

C’est pourquoi, le pays a commémoré la 34e journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues sous le thème : « Drogue en milieu scolaire : quelles stratégies pour une meilleure prévention au Burkina Faso ? ».

Pour lui, il s’agit d’interpeller les autorités administratives et politiques sur l’urgence d’entreprendre des actions pour prévenir et protéger les élèves des effets néfastes de la drogue.

L’une de ces actions, est l’incinération de 13 tonnes de stupéfiants. « Le phénomène est assez dramatique. Nous avons voulu donner ce signal fort aujourd’hui pour interpeller l’ensemble des acteurs de porter les méfaits de la drogue dans notre société » a indiqué Dramane Compaoré.
«L’incinération des 13 tonnes de drogue représente un acte fort dans le cadre de la lutte contre le phénomène mené par le gouvernement du Burkina Faso à l’occasion de cette journée commémorative. Nous assistons à des comportements déviants chez les jeunes d’où ce thème. Cette lutte doit être holistique et interpelle chacun à jouer son rôle» a déclaré le gouverneur du Plateau Central, Fatoumata Benon.

Des études ont révélé que le taux de prévalence de la consommation de drogue dans la ville de Ouagadougou est passé de 1,9% en 2011 à 6,11% en 2019. En 2020, par exemple, 300 tonnes de drogue ont été saisies.

En rappel, chaque 26 juin de l’année, la communauté internationale célèbre la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Elle a été instaurée en 1987 par la résolution 42/112 du 07 décembre 1987 de l’Organisation des Nations-Unies.

Agence d’information du Burkina

Djarkardia SIRIBIE
Commentaires