Le ministre en charge de l’Energie, Béchir Ismaël Ouédraogo, a demandé mardi, aux acteurs d’investir dans le secteur de l’énergie solaire, un business rentable selon lui.
«Il faut que vous puissiez travaillez à innover aussi ici, parce que si nous allons continuer à nous endetter pour aller payer tout à l’extérieur, nous n’allons jamais créer la plus-value localement» a indiqué le Ministre en charge de l’Energie, Béchir Ismaël Ouédraogo.
Il s’exprimait mardi, lors de la rencontre d’échanges sur le secteur de l’énergie au Burkina Faso.
Selon Docteur Ouédraogo, «les coûts de technologie en matière de l’énergie solaire ainsi que la technologie des batteries sont entrain de baisser de façon drastique permettant d’avoir une opportunité claire de business pour le Burkina Faso».
Pour le ministre, le Burkina Faso a le meilleur ensoleillement de l’Afrique de l’Ouest, un potentiel qu’il faut transformer, d’où la nécessité de la mise en place de mécanisme pour réussir cette transformation.
A l’en croire, le Burkina Faso a la première usine d’assemblage de panneaux solaires en Afrique de l’Ouest et le gouvernement va mettre tout en œuvre pour acheter ces panneaux solaires.
Le ministre en charge de l’énergie a aussi précisé que le Burkina Faso a en l’espace de deux ans, plus d’une dizaine d’usines de fabrication de poteaux bétons et de moules.
Il a rassuré le secteur privé l’accompagnement du gouvernement pour avoir le meilleur profit dans le boom en matière d’énergie solaire au Burkina Faso.