Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Message du président et protestation à la Une des journaux burkinabè

Publié le lundi 28 juin 2021  |  AIB
Comment


Les journaux burkinabè lus par l’AIB ce lundi, commentent largement, l’opération Taanli I menée au niveau de la frontière entre le Burkina Faso et le Niger, les marches des populations liées à la situation sécuritaire, sans oublier le message du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré sur la situation nationale.

«Situation nationale : Discours présidentiel pour déminer le terrain sociopolitique», arbore à sa Une, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Selon lui, le président Roch Kaboré, hier soir à 20 h sur la télévision nationale a annoncé une batterie de «mesures «idoines» pour rétablir la confiance avec la population, face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.

Le confrère souligne que le chef de l’Etat promet, entre autres, améliorer la rapidité d’intervention des Forces de défenses et de sécurité (FDS) et de consolider l’efficacité de l’unité du commandement.

A l’en croire, le président Kaboré a demandé également aux Organisations de la société civile et à l’opposition de surseoir aux marches «pacifiques» et «silencieuses» projetées afin de lutter contre l’ennemi commun (terrorisme).

Face à la montée du terrorisme, le même journal titre : «On a marché à Kaya et à Titao ».

De son avis, les populations de Kaya et de Titao étaient dans la rue le samedi 26 juin 2021 pour exprimer leur mécontentement, face à la dégradation sécuritaire au Burkina, notamment dans la région du sahel.

Dans la même dynamique, le quotidien privé Le Pays note à sa manchette : «Crise sécuritaire au Burkina Faso : Le président du Faso appelle à l’union sacrée».

A le (journal) lire, Roch Kaboré appelle les Burkinabè à la solidarité, à la cohésion sociale et à l’union sacrée en faisant preuve de discernement pour ne pas se tromper d’ennemi.

Le quotidien privé signale que l’opposition a suspendu sa participation au dialogue politique tout en appelant à une marche «silencieuse» les 3 et 4 juillet prochain.

Pour lui, le président du Faso, lors de son adresse à la situation a demandé aux organisations de la société civile et à l’opposition de surseoir aux marches et aux meeting projetées pour ne pas faire le lit d’une désunion face à l’ennemi commun.

De son côté, le quotidien national Sidwaya publie à sa Une : «Riposte au terrorisme : Le président promet une stratégie adaptée…».

De son avis, le chef de l’Etat, Roch Kaboré a promis d’apporter une stratégie adaptée pour venir à bout du terrorisme au Burkina Faso.

Le journal public explique que cette stratégie passe, entre autres, par le renforcement de la collaboration entre la population, les FDS et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et la prise en charge des personnes déplacées.

Quant au journal privé Le Quotidien, il se contente de mentionner en première page: « Situation sécuritaire au Burkina : Message du président Kaboré à la nation».

Toujours au sujet du terrorisme, Sidwaya écrit : «Opération Taanli I : une centaine de terroristes neutralisés».

Le quotidien d’Etat renchérit que les états-majors des armées burkinabè et nigériennes ont fait le bilan à mi-parcours de l’opération Taanli I, le vendredi 25 juin 2021 au 11e Régiment d’infanterie commando de Dori.

D’après le journal, l’opération Taanli I qui signifie «alliance ou cohésion » en langue gulmancema a permis de neutraliser plus d’une centaine de terroristes avec la récupération du matériel roulant, de communication et des armes.

Les journaux privés L’Observateur Paalga et Le Pays soutiennent que les opérations se sont déroulées entre les frontières du Burkina Faso et du Niger.

Agence d’information du Burkina

NO-OA/ata/ak
Commentaires