Au début de la semaine, l’état-major burkinabè annonce le démantèlement de trois bases terroristes dans le secteur Est du Burkina Faso, lors d’opérations qui se sont déroulées entre les 14 et 16 juin. Mais sur les réseaux un récit falsifié circule, accompagné de photos n’ayant rien à voir avec cette actualité. Les clichés de victimes du terrorisme sont détournés à des fins de propagande.Chronique réalisée en partenariat avec Solène Gardré de l’EPJT, École publique de journalisme de Tours.
Le contexte de tension lié aux attaques terroristes qui se multiplient au Burkina Faso est propice aux manipulations de l’information sur les réseaux, comme on a pu le constater cette semaine. Les infox se répandent alors à partir d’éléments factuels recyclés et transformés pour produire un récit alternatif, visant d’autres objectifs que l’information du public.
Ce lundi 21 juin, l’état-major burkinabè communique sur des opérations antiterroristes menées du 14 au 16 juin. Le communiqué officiel cité par l’AFP fait état d’un bilan de 11 jihadistes tués dans le secteur Est du Burkina Faso. L’état-major précise : « de l’armement, des munitions, plusieurs motos et des moyens de communication ont été récupérés ». ... suite de l'article sur RFI