Au Burkina Faso, le solaire est l’une des technologies que le gouvernement prévoit d’utiliser pour donner accès à l'électricité, aux populations des zones reculées. La Banque mondiale accompagne cette initiative en la finançant.
Le Conseil d’administration du Groupe Banque mondiale a approuvé un prêt de 168 millions $ pour l’électrification rurale au Burkina Faso. Les fonds seront utilisés pour la mise en œuvre du projet d’électrification solaire et rurale à grande échelle (Soleer). Le financement est composé d’un prêt de 93 millions $ du Fonds pour les technologies propres (FTC) et d’un prêt de 75 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA).
Le projet Soleer, initié par le gouvernement burkinabé, permettra selon la Banque mondiale, l’accès à l’énergie photovoltaïque pour environ 300 localités en milieu rural et le raccordement de 120 000 ménages, de micros, petites, moyennes entreprises (MPME) et des infrastructures communautaires.
Sa mise en œuvre nécessitera l’implication du secteur privé. « Cette nouvelle opération permettra au Burkina Faso de mobiliser plus de 400 millions $ d’investissements privés dans la production solaire et les systèmes innovants de stockage par batterie », a déclaré Alexis Madelain, chef d’équipe du projet à la Banque mondiale.... suite de l'article sur Autre presse