Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : les députés adoptent la prorogation de l’état d’urgence de 18 mois

Publié le jeudi 24 juin 2021  |  aOuaga.com
Déclaration
© aOuaga.com par A.O
Déclaration de politique générale du Premier ministre Christophe Dabiré à l`Assemblée nationale
OUAGADOUGOU, le 4 février 2021. Le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré, a fait sa déclaration de politique générale devant les députés ce jeudi au palais de l`Assemblée nationale à Ouagadougou.
Comment


Les députés ont adopté en plénière, ce jeudi 24 juin 2021, le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence. Avant de donner leur quitus pour la prolongation, les élus ont bien « cuisiné » la ministre de la Justice, Victoria Ouédraogo, à qui, de multiples questions et observations ont été adressées sur la pertinence de cette mesure sécuritaire.

Face à la permanence de la menace terroriste qui se manifeste notamment par des attaques diverses, des embuscades, des enlèvements et des assassinats, le gouvernement a voté dernièrement un projet de loi de prorogation de l’Etat d’urgence qui arrivait à expiration le 12 juillet 2021 à 24 heures. Plusieurs localités du Burkina sont concernées par cette mesure sécuritaire. Il s’agit de quatorze provinces reparties dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, de l’Est, des Hauts-Bassins, du Nord et du Sahel.

Ce projet de loi a été soumis à adoption ce jeudi 24 juin à l’Assemblée nationale au cours de sa plénière présidée par un de ses vice-présidents, Nestor Bassière.

Examinant la loi, les députés ont manifesté des doutes quant à la pertinence de cette mesure car, ont-il relevé, les vols de bétail, les enlèvements et les assassinats se déroulent dans la plupart du temps pendant les heures de couvre-feu. Selon donc les élus, cette loi profite plus aux terroristes au détriment des populations. Cette observation et de nombreuses questions qui étaient plutôt destinées aux ministres de la Défense et de la Sécurité, absents, ont échu à leur collègue de la Justice, victoria Ouédraogo. Cette dernière s’est débattue comme elle peut, pour apporter des réponses. Mais visiblement, les députés n’ont pas été convaincus.

C’est pourquoi ils ont demandé à ce que des études sérieuses soient menées afin d’établir l’impact socio-économique et sécuritaire de cette mesure en vigueur depuis maintenant trois ans (c’est en effet la troisième fois que l’Etat d’urgence a été prorogé). Toutefois, ils ont majoritairement voté la loi à 120 pour contre 3 abstentions. L’Etat d’urgence est prolongé de 18 mois, comme l’a suggéré le gouvernement, dans les 6 régions concernées du pays.

Halima K
Commentaires