Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi que le bilan de l’embuscade terroriste sur l’axe Barsalogo-Foubé qui a occasionné la mort de 11 policiers le lundi, s’est alourdi mercredi, avec deux nouveaux morts.
Le ministre de la Communication et des Relations avec le parlement, Porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura a affirmé que le bilan de l’embuscade du lundi contre une relève de la police nationale sur l’axe Barsalogo-Foubé s’est alourdi.
Si l’embuscade a entrainé la mort de 11 policiers, «ce matin (mercredi) également, nous pouvons aussi retenir que deux de nos vaillants fils sont tombés», a-t-il expliqué.
Ceux-ci faisant parties d’«équipes qui sont allées pour les recherches et le ratissage (et ils) sont tombés sur un engin explosif», a déclaré Ousséni Tamboura.
Le ministre porte-parole du gouvernement s’exprimait mercredi au sortir du traditionnel conseil des ministres présidé par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Il a déploré l’alourdissement du bilan et également confirmé l’attaque contre des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) au Nord, dans la province du Lorum, les lundi et mardi derniers.
Ousséni Tamboura a tenu à rassurer les Burkinabè que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont sur le terrain pour des ratissages et qu’elles ont appréhendé deux éléments suspects actuellement entre les mains de l’armée burkinabè.
De même qu’un individu recherché considéré comme recruteur et informateur, a été arrêté à Boromo.
Selon Ousséni Tamboura, le Conseil des ministres a aussi noté l’existence d’un autre type de terrorisme sur les réseaux sociaux que sont les fausses informations, la rumeur, l’intoxication.
Aussi, le conseil invite les populations à constater que tout ce qui se dit sur ces réseaux sociaux n’est pas forcément de bonne foi, a soutenu le porte-parole du gouvernement.
Les assassinats de policiers et de VDP interviennent quelques semaines après une attaque terroriste dans le village de Solhan, situé dans la région du Sahel qui a fait plus de 130 morts.