Le dernier bilan de l'embuscade tendue lundi soir contre des policiers burkinabè sur l'axe Barsaologo-Foubé dans le centre-nord du pays s'est aggravé, passant à 15 morts, a annoncé mercredi un syndicaliste policier.
Les corps sans vie de quatre policiers jusqu'ici portés disparus ont été retrouvés mardi par une équipe de recherche. Le dernier bilan est donc de 15 policiers tués et de sept autres disparus ensuite retrouvés sains et saufs, a écrit le commissaire Rachid Palenfo dans une note.
Celui qui est l'un des responsables du syndicat Union police nationale (Unapol) a ajouté que les corps des dernières victimes ont été identifiés mercredi matin à la morgue.
Il a par ailleurs déploré que les 22 policiers qui composaient l'équipe attaquée "n'avaient que des Kalachnikov", alors que "l'ennemi avait, lui, des lance-roquettes".
Ces policiers ont été la cible lundi d'une embuscade tendue par des inconnus armés sur l'axe Barsalogo-Foubé alors qu'ils allaient assurer la relève dans le village de Yirgou. Le lendemain, le gouvernement avait fait état d'un bilan provisoire de onze morts, avec sept policiers retrouvés et quatre manquant encore à l'appel.
La situation sécuritaire au Burkina Faso est marquée depuis 2015 par des attaques terroristes et des enlèvements dans plusieurs localités du pays, poussant les forces de défense et de sécurité à multiplier leurs patrouilles. Elles ont déclaré avoir "neutralisé" onze terroristes présumés au cours de la semaine du 14 au 20 juin lors d'opérations de sécurisation du territoire.