Affaires étrangères: le 1er Conseil d’administration du secteur ministériel 2021 organisé pour examiner le rapport d’activités 2020 et le programme d’activités 2021
Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a débuté le mardi 22 juin dans la salle de conférences de l’Institut des hautes études internationales (INHEI), la première session 2021 de son Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM). Présidée par le ministre Alpha Barry, cette première session, qui a tenu sur une journée, devrait permettre à ce cadre de concertation d’examiner et d’adopter le projet de rapport annuel d’activités 2020 et le programme d’activités 2021, ainsi que l’état d’exécution 2021 du budget, et le rapport annuel de performance 2020 des structures du ministère.
Le ministre Barry a invité les membres du Conseil à examiner sans complaisance les documents soumis à leur appréciation car, dit-il, cela permettra « au ministère de remplir efficacement ses missions ». Des missions au nombre desquelles la consolidation de la place du Burkina Faso en Afrique et dans le monde, la contribution à l’intégration sous-régionale et régionale, la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde, de même que le renforcement des capacités du ministère.
Du reste, il dit compter sur l’engagement de tous pour faire de son département ministériel « un maillon essentiel dans la construction de notre pays ».
A noter que l’ouverture des travaux a connu la présence de la Gouverneure de la région du Plateau central, Mme Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, et de plusieurs autres autorités administratives de la région.