Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Un forum pour accompagner les collectivités territoriales

Publié le mercredi 23 juin 2021  |  AIB
Le
© Présidence par D.R
Le président du Faso échange avec les maires du Burkina
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a rencontré dans l’après-midi du samedi 20 août 2016, les maires du Burkina Faso présents à Ouagadougou à la faveur du 6e congrès de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF)
Comment


Ouagadougou – L’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a lancé mardi à Ouagadougou, le Forum national de Développement économique local (DEL) pour soutenir l’émergence d’un développement équitable et durable des collectivités territoriales.

« Nous avons la ferme conviction que l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des citoyennes et citoyens, dépend de la capacité des gouvernements locaux à mobiliser les ressources et les énergies nécessaires » a déclaré le président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), Armand Béouindé.

M. Béouindé s’exprimait mardi, lors de l’ouverture du Forum national de Développement économique local (DEL) sous le thème : « Pour un leadership des collectivités territoriales dans la promotion du développement économique local ».

Selon les organisateurs du forum, l’objectif est de permettre à l’AMBF et ses partenaires de partager les expériences en matière de promotion du DEL par les collectivités territoriales.

Il s’agira également d’identifier des bonnes pratiques, de documenter les plus pertinentes d’entre elles en vue de leur mise à l’échelle au plan national.

« Le processus de décentralisation dans notre pays accorde aux collectivités territoriales un rôle stratégique d’impulsion et de promotion du développement socio-économique par la base », a affirmé le président de l’AMBF.

D’où la nécessité selon Armand Béouindé, de mieux saisir les défis et les enjeux du développement économique local et de disposer des approches et outils appropriés et innovants.

La mise en œuvre du Programme des partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL) au profit de l’AMBF et de quelques communes pilotes a permis de développer des approches et d’outils nouveaux.

Parmi ces résultats, l’on peut citer, entre autres, la gouvernance participative et inclusive, la mise en place de structures techniques et de mécanismes d’appui et d’accompagnement des acteurs locaux et le développement de stratégies participatives et inclusives.

Le but du PMI-DEL est d’améliorer la prospérité économique locale pour les populations.

Agence d’information du Burkina
Commentaires