Titao - Des centaines de personnes qui avaient rejoint plusieurs localités du Loroum pour exploiter leurs champs en ce début de saison pluvieuse, ont dû fuir à nouveau, sous l’action de groupes terroristes.
Des attaques et menaces perpétrées par des groupes armés non identifiés ont provoqué depuis la semaine du 15 au 20 juin 2021 des déplacements des populations à Titao, chef-lieu de la province du Loroum.
Ce sont des centaines de personnes venant de plus d’une dizaine de villages qui sont impactés par cette situation.
A la faveur d’une relative accalmie de la situation sécuritaire, des populations avaient rejoint leur village espérant y exploiter leurs champs en ces débuts de saisons pluvieuses.
Malheureusement l’espoir n’a été que de courte durée. De Hitté, Bouna dans la commune de Ouindigui à Baabo et Toulfé dans la commune de Titao, des présences signalées d’hommes armés et des attaques des positions des volontaires pour la défense de la patrie ont contraint les habitants à rejoindre Titao.
Trois personnes ont été enlevées dans des villages dont une relaxée dans la matinée du lundi 21 juin 2021. Des greniers ont été également brûlés.
De nouvelles stratégies sont utilisées par les hommes armés pour surprendre les populations dans leurs villages, comme par exemple pousser silencieusement les motos pour rejoindre leurs cibles.
Selon des témoins, plusieurs villages ont été sommés de déguerpir sous peines d’exactions.
La province du Loroum est en proie depuis 2015 à des attaques armées qui ont fait des milliers de déplacés internes.