L’Association d’Appui et d’Eveil Pugsada (ADEP) atenu une conférence de presse, le mercredi 03 octobre 2012 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou. Les membres de l’ADEP et leurs partenaires techniques et financiers Oxfam étaient face aux hommes de médias. Le but était de détailler le bilan de la campagne. Cette rencontre a permis à l’Association et à ses partenaires de faire le bilan devant les hommes de médias. 110 filles victimes de violation de droit spécifiques sont prises en charges.
L’Association est partie de l’idée qu’il faut développer la culture du parrainage au niveau local pour assurer l’épanouissement de nos groupes cibles. Mme Hortence Lougué/Kaboré coordonatrice de l’ADEP a expliqué qu’il faut négocier avec les partenaires pour la poursuite de leur engagement. Mr Kouanda de Oxfam s’est dit fier de la transparence dans la gestion des fonds de l’ADEP. Il a déclaré aussi compté sur la contribution de la presse pour pousser certaines personnes à les rejoindre. Les zones d’interventions de l’ADEP sont le Bulkiemdé, le Kadiogo, l’Oubritenga et le Bazèga. Pour les membres de l’ADEP, tout citoyen peut parrainer une fille peu importe sa classe sociale. Les contributions souhaitées pour la période 2012-2025 est la somme de 60 000 000 F CFA au moins. Les contributions à rechercher pour couvrir la période 2012-2025 est d’au moins 42 328 250 F CFA.
A la date du 1er octobre 2012, l’état des contributions en espèces et par chèques s’élève à 14 082 000 F CFA et elles sont dans un compte ouvert à la Bank Of Africa (BOA). Les contributions en nature : la couverture en une assurance santé des 110 filles, un vélo, un tricycle motorisé pour handicapé et des fournitures scolaires d’un montant total de 3 589 750 F CFA. Les actions à cours, moyen et long terme permettront de rendre opérationnelle le maintien scolaire des filles bénéficiaires. L’ADEP a profité de la conférence de presse pour lancer un appel à tous ceux qui ne se sont pas encore manifestés pour qu’ils apportent leur soutien à l’initiative. Aussi les contributions restent ouvertes. Un dossier est constitué pour chaque fille afin de faciliter le suivi et de rendre compte aux parrains/marraines.